creation site web gratuit

Quels sont les inconvénients d’un site web gratuit ?

Toute entreprise, nouvellement créée ou déjà opérationnelle, se doit d’avoir un site web. Celui-ci lui permettra de se faire connaitre auprès de ses clients potentiels. Il facilite la communication, les transactions commerciales et les relations avec les institutions.

Dans cette perspective, certaines entreprises pensent que pour débuter, il faut opter pour un site gratuit. Or, c’est une solution qui risque de leur coûter cher. Il est recommandé d’avoir un site web de qualité pour marquer sa présence sur Internet. Voici notamment les inconvénients d’un site gratuit.

Mauvaise expérience utilisateur

Imaginez que vous créez un café. Vous ne peignez pas la façade de votre terrasse. Vous ne mettez pas de nappe sur les tables. Vous faites patienter vos clients trop longtemps puisque vous êtes à la fois le cuisinier, le caissier et le serveur. Vous vous dites que vous améliorez tout ça lorsque vous aurez beaucoup de clients et que vous gagnerez beaucoup d’argent. Erreur ! Vous n’aurez pas beaucoup de client que prévu parce que les passants ne s’intéressent pas à votre commerce. Et ceux qui ont goûté à vos croissants ne reviendront plus à cause des longues attentes.

C’est ce qui se passe avec un site internet gratuit. Qu’il s’agit d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, l’expérience client est primordial. Or, un site gratuit n’est pas celui qui vous permettra de prendre soin de vos visiteurs. Un tel site est souvent inondé de publicités indésirables, de bannières agaçantes, de pop-up qui se lance à chaque ouverture. Son interface manque aussi de fluidité. Tout cela ne fait que décourager les visiteurs.

Problème de visibilité

L’un des objectifs majeurs d’un site est de gagner en visibilité. Or, un site web gratuit va à l’encontre de cette finalité. Celui-ci manquera d’originalité. C’est un site à l’apparence banale qui se noiera dans la masse. Un site gratuit ne vous permet pas d’obtenir votre propre nom de domaine. En effet, le vôtre serait un sous-domaine rattaché à celui de votre hébergeur. Déjà, cela nuit à votre image de marque et votre crédibilité puisque c’est peu professionnel. Mais en plus, cela entraine beaucoup d’inconvénients sur votre visibilité.

Primo, les moteurs de recherches ont du mal à référencer un tel site. Secundo, vos visiteurs auront de mal à vous trouver avec le nom de votre plateforme associé à celui de la plateforme. De plus, le site est tout le temps inaccessible. Ce n’est pas le cas lorsque vous optez pour un site payant qui vous donne droit à votre propre nom de domaine. Dès qu’un internaute tape le nom de l’entreprise, l’adresse web et le lien menant vers le site de celui-ci s’affichent sur le SERP. De plus, il vous est impossible de configurer tout ce qui peut vous rendre visible (URL, titre de page, meta description, etc.).

Les possibilités sont limitées avec un site web gratuit

Toutes les ressources attribuées à un site internet gratuit sont très réduites, voire que certaines ressources sont carrément absentes. L’espace disque est insuffisant. Les bases de données et l’espace qui leur est alloué sont réduits. Cette réduction d’espace de stockage vous empêche également de stocker suffisamment de contenus. Or ces contenus (textes, images, vidéos…) sont des vecteurs de communication avec vos prospects.

Tôt ou tard, vous devez personnaliser votre site et y ajouter des extensions et de nouvelles fonctionnalités. Dans ce cas, vous devez faire appel à un développeur web doté des compétences techniques nécessaires. Et cela va vous coûter de l’argent. Au final, le site web gratuit n’est pas aussi gratuit que cela en a l’air.

Vous aimez alors partagez