Le conditionnement fait partie des étapes incontournables d’un processus de production. Il joue un rôle marketing en attirant les consommateurs grâce à son look. Mais au-delà du choix de l’apparence, les spécialistes de l’emballage et les industries doivent échanger pour définir le procédé de conditionnement adéquat, le matériel à utiliser et le type de contenant adapté à l’activité de l’usine. Dans le cadre des produits pâteux et liquides, certaines règles doivent être observées.
Qu’est-ce que le conditionnement de produits pâteux et liquides ?
Le conditionnement consiste à rendre présentables les produits avant leur commercialisation sur le marché. Pour cela, le contenant sélectionné respectera les impératifs d’usage. Il devra à la fois protéger le contenu et être facile à manipuler entre les mains des utilisateurs finaux. L’information à savoir est que les industries n’ont pas toujours la possibilité de produire et d’envelopper les articles en parallèle pour des raisons financières ou le manque de matériel. De plus, la réalisation de cet acte en interne aura un coût supplémentaire puisqu’il faut créer un nouveau service. Pour économiser et gagner du temps, les industriels délèguent alors une partie de leur travail à un professionnel. En effet, une société spécialisée dans le secteur assure le remplissage produit liquide et pâteux en un temps-record et à moindre coût.
Quels sont les produits pâteux et liquides ?
Le conditionneur propose une multitude de contenants aux clients. Ils sont de différentes formes et dimensions. Un nombre important d’articles peut être stocké dans les empaquetages dédiés aux produits liquides et pâteux. Elles sont exploitées dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Elles sont également utilisées dans l’agroalimentaire. Il est par exemple possible d’y mettre des sauces et marinades dans de petits récipients. Vous pouvez aussi demander le remplissage produits liquides et pâteux comme les graisses qui serviront dans d’abondants secteurs. C’est notamment le cas dans la construction automobile puisque les mécaniciens devront lubrifier le moteur des véhicules.
Comment s’effectue le conditionnement ?
L’emballage de substance pâteuse et liquide est complexe, car il faut agir vite durant l’opération. Dans le cas contraire, il est plausible que les produits soient altérés d’où le besoin de certaines expertises en la matière. Le changement de caractéristique peut intervenir durant le transfert via une buse. Plusieurs étapes ont été nécessaires avant de disposer d’un contenant opérationnel. D’abord, les industries ramèneront les articles en vrac. Ils peuvent expédier les articles dans des fûts et tonnelets. Les produits seront par la suite transvasés à cadence élevée dans des pots et tubes en plastique de petite taille pour faciliter le transport et le stockage. Les clients ont aussi la possibilité de commander les emballages du type doypack. Les produits seront dosés avec précision lors du transfert grâce à des machines performantes. Le but est de pallier toute forme de rebuts. Une fois le conditionnement achevé, les contenants seront fermés de façon hermétique. Puis, les commanditaires reçoivent les produits étiquetés et sous carton.
Comment choisir un bon emballage ?
Les contenants à remplir sont proposés avec des tailles de 3 ml à 30 l. La sélection dépendra des consommateurs visés et des produits à incorporer. Il est bon de savoir que les produits pâteux contiennent une infime quantité de liquide. Par conséquent, il est préférable d’opter pour des récipients et tubes étanches. De plus, les industriels devront miser sur les dispositifs de conditionnement protégeant à la fois contre l’humidité et la lumière. À noter que, la chaleur peut d’autant devenir problématique à la préservation de vos marchandises. Pour répondre à ces exigences, le choix du matériau est stratégique. Il peut être en verre, plastique ou métallique. Il convient de mentionner que les acheteurs finaux ont l’avantage de voir la nature du produit à l’intérieur des contenants transparents.