Le sud marocain et le nord marocain peuvent parfois se sentir différents pays : Essaouira, Taghazout et Taroudant des petites villes du sud Marocain
Remplaçant les vallées vertes fertiles et les montagnes boisées célèbres dans le nord, vous découvrirez de vastes plaines arides parsemées de palmiers isolés. Cette moitié du pays ne dispose pas non plus de liaisons ferroviaires qui facilitent et simplifient les déplacements dans cette partie importante de l’Afrique du Nord.
Mais tout cela fait partie du charme du sud. Prenez un bus, ou optez pour la location de voiture au Maroc , depuis les aéroports Agadir, Marrakech ou Essaouira et rejoignez simplement une visite et parcourez divers paysages de montagnes de granit rose, de magnifiques côtes atlantiques et de villages poussiéreux à l’horizon, et découvrez un côté du Maroc que vous ne saviez probablement pas exister .
Essaouira
Les artistes et les surfeurs affluent vers le sud du Maroc depuis des années. Cela n’est nulle part plus évident qu’à Essaouira. Dans les années 60, cette ville portuaire de la côte atlantique marocaine était un phare pour les hippies et les types de contre-culture du monde entier, y compris la légende de la guitare Jimi Hendrix. Un demi-siècle plus tard, l’esprit créatif d’Essaouira perdure. Les artistes exposent fièrement leurs créations à l’extérieur de leurs studios dans les ruelles sinueuses de la médina de la ville. Essaouira est un lieu célèbre de l’épopée fantastique de la série télévisée Game of Thrones.
Bouleversée par les vents de l’océan Atlantique, Essaouira attire sa part de cerfs-volants et de planches à voile du monde entier. Mais ceux qui souhaitent rester sur la terre trouveront aussi beaucoup à faire. Suivez l’arôme piquant jusqu’au port, où vous pourrez prendre des photos des bateaux de pêche bleus et des pêcheurs altérés vendant leurs prises quotidiennes et réparant leurs filets. Chronométrez votre visite juste avant la nuit et vous pourrez capturer un magnifique coucher de soleil sur l’Atlantique. Ensuite, installez-vous dans l’un des cafés nichés au milieu de maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus clairs pour déguster un café marocain traditionnel ou les fruits de mer les plus frais que vous ayez jamais goûtés, et attendez simplement que le divertissement musical traditionnel vienne à vous.
Taghazout
Capitale incontestée du surf au Maroc, ceux qui se rendent à Taghazout seront récompensés par une houle épouvantable et une météo des t-shirts presque toute l’année. A deux pas d’Agadir – un point d’entrée populaire dans le sud marocain pour les visiteurs européens mais n’offrant rien de spécial aux voyageurs intrépides – Taghazout est votre ville de surf typique, avec ses boutiques de surf, ses cafés à la thématique Rastafari et ses foules de surfeurs vêtus de planche. qui affluent ici du monde entier à la recherche de cette vague parfaite toujours insaisissable.
Ancien village de pêcheurs fidèle à ses traditions malgré sa renommée grandissante chaque année en tant que point névralgique du surf, Taghazout conserve toujours cet semblant de vie villageoise, ce qui en fait un lieu de charme et de charme pour y passer un moment. C’est aussi l’endroit où il faut venir pour une semaine de surf: les prix sont abordables et le surf fiable. Pour les plus sédentaires, il suffit de se percher dans l’un des cafés en bord de mer pour siroter un thé à la menthe marocain et observer les vagues est une excellente raison de visiter.
Taroudant
Située dans la fertile vallée de Sous, avec les montagnes enneigées du Haut Atlas en toile de fond, Taroudant est le centre commercial animé du sud du Maroc et ancienne capitale de la dynastie Saadi qui a dirigé le Maroc pendant plus de 100 ans aux XVIe et XVIIe siècles. Enclavée par ses remparts de miel et d’or, la ville fortifiée présente une ressemblance remarquable avec la quatrième ville du Maroc, ce qui lui a valu le surnom de « Petite Marrakech ».
Mais les regards sont à peu près ce que Taroudant a en commun avec Marrakech. Cette ville fortifiée est beaucoup plus détendue, et les souks et les places de Taroudant, bien que colorés et animés par une ferveur commerciale, sont plus décontractés que ceux de Marrakech, ce qui vous permet de flâner dans la médina historique. Venez à Taroudant également pour un aperçu fascinant de la vie berbère locale qui n’a pas été (trop) affectée par le tourisme, ou utilisez la ville comme base de randonnée dans le Jbel Aoulime: abritant des villages berbères reculés et des dizaines de cascades.