Lorsque l’on fait l’achat d’une nouvelle machine à laver, on espère naturellement qu’elle durera de longues années. Malgré tout, on n’est bien sûr jamais à l’abri d’une panne ou d’un problème lié à l’usure. Heureusement, il existe des réflexes simples à adopter pour prolonger la durée de vie du lave-linge. Les voici.
Combien de temps dure une machine à laver ?
Il est difficile d’évaluer avec précision la durée de vie moyenne d’un lave-linge. Il n’existe pas d’étude exhaustive ou de panel d’indicateurs suffisants pour la déterminer avec précision. Cependant, différentes études ont été réalisées qui s’accordent à dire que la durée de vie des machines à laver est généralement comprise entre 7 et 10 ans.
Quelles sont les causes de panne les plus fréquentes sur les lave-linge ?
D’après les données de l’ADEME, on estime que 50 % à 70 % des pannes de machines à laver sont causées par un défaut d’entretien ou d’utilisation. La bonne nouvelle, c’est qu’en tant qu’utilisateur, vous avez donc les clés en main pour faire durer votre lave-linge. Les fabricants ont d’ailleurs été encouragés, ces dernières années, à mettre en place des initiatives pour favoriser les bonnes pratiques.
- 1: être attentif aux voyants lumineux du lave-linge
Parmi les choses destinées à vous aider à bien entretenir votre appareil figurent les voyants lumineux d’alerte. Les machines à laver modernes sont généralement équipées de ce dispositif. Celui-ci vous permet de repérer en un clin d’œil les petits gestes à effectuer pour permettre le bon fonctionnement de votre lave-linge.
- 2 : respecter les consignes d’utilisation de la machine à laver
Bien utiliser son lave-linge, c’est d’abord suivre à la lettre son mode d’emploi. Pour ne pas impacter la durée de vie de l’appareil, il est important de respecter :
- la charge de linge maximale,
- la quantité de lessive recommandée,
- les règles d’installation et en particulier celles qui concernent l’alimentation électrique.
- 3 : faire réparer son lave-linge lorsque cela est nécessaire
Au fil du temps, votre machine à laver peut rencontrer toutes sortes de pannes plus ou moins complexes. En cherchant à la réparer, vous pourrez prolonger la durée de vie du lave-linge de nombreuses années. En effet, de nombreuses pièces sont peu coûteuses et faciles à remplacer. Vous pouvez au besoin faire appel à une plateforme de réparation d’électroménager disponible à Metz et partout ailleurs en France. Attention : il est conseillé de toujours utiliser des pièces détachées d’origine pour une réparation efficace et sans risque.
- 4 : nettoyer régulièrement le lave-linge
La grande règle d’or à suivre pour faire durer sa machine à laver est de l’entretenir régulièrement. Certains petits gestes basiques, qui ne prennent que quelques minutes, peuvent lui faire gagner des années. En effet, une machine à laver encrassée peut rencontrer de nombreux problèmes comme la formation de bouchons ou un problème de vidange.
Pour éviter ces désagréments, il convient notamment d’effectuer régulièrement les gestes d’entretien suivants :
- Nettoyer le filtre à peluches, généralement situé derrière le bandeau en bas de la façade avant, à l’eau et au savon.
- Désinfecter les joints de porte au vinaigre blanc.
- Effectuer un cycle de lavage à vide à 90°.
- Vidanger le tuyau d’évacuation et éliminer les éventuels bouchons.
Nous souhaitons longue vie à votre machine à laver !