Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) représente une part importante de l’emploi en France. Est-ce toujours le cas en 2024 ? Quelles sont les prévisions du recrutement dans les métiers du BTP et quels sont les profils recherchés ?
Quelle est la part du BTP dans l’économie française ?
Le marché du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) englobe diverses filières spécialisées. Celles-ci incluent la construction (individuelle, collective, industrielle…), les travaux publics et le génie civil. Mais aussi le gros œuvre et le second œuvre. En 2019, il représentait près de 2,5 millions de salariés en 2019, soit environ 9 % de l’emploi total. En 2024, le recrutement dans les métiers du BTP demeure significatif, porté par divers projets en cours et à venir. Citons notamment le projet du Grand Paris, la rénovation urbaine et la transition énergétique des bâtiments.
Quels sont les métiers btp qui recrutent en 2024 ?
Selon les résultats du dernier baromètre Hays, les profils en travaux publics et en réhabilitation seront les plus en demande. Ce qui s’explique notamment par la baisse des mises en chantier de constructions neuves. En tête de classement, on trouve les conducteurs de travaux VRD, les ingénieurs de travaux de rénovation et les chargés d’affaires enveloppe du bâtiment. Les statistiques de Pôle Emploi renforcent ces observations, mettant en avant les métiers de maçon, charpentier, installateur thermique, électricien, plombier, etc.
Quels sont les nouveaux métiers btp à découvrir ?
Comme tout autre domaine, le BTP doit évoluer et se réinventer pour répondre à des enjeux multiples. Ces derniers concernent principalement les défis climatiques et les défis technologiques. Ainsi, de nouveaux métiers émergent, nécessitant de se former et de s’adapter aux besoins changeants des entreprises. Citons, par exemple, les conseillers en rénovation énergétique, les ingénieurs d’étude en efficacité énergétique et les ingénieurs en génie climatique. En matière de digitalisation, on trouve les BIM managers, les domoticiens et les ingénieurs en réalité virtuelle.
En résumé, le recrutement dans les métiers du BTP reste important et prometteur en 2024. Cela dit, les compétences requises évoluent grandement. Ce qui nécessite de se former en continu et explorer de nouveaux horizons.