Une trottinette électrique

Choisir une trottinette électrique : 4 questions à se poser

Le marché des trottinettes électriques est bien vaste aujourd’hui et répond à tous les besoins. Les critères techniques sont nombreux, mais il faut surtout se poser les bonnes questions afin de choisir le bon modèle.

Comment sera utilisée la trottinette électrique ?

Avant de parler d’esthétique ou d’avancée technologique, une trottinette électrique devrait répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Ainsi, la première question à se poser est comment on compte utiliser ce moyen de transport. Il peut s’agir de trajets courts en ville ou de balades sur des terrains difficiles, d’un usage occasionnel et fréquent, à ranger dans le coffre de sa voiture, etc. Il existe alors des modèles adaptés à toutes les conditions d’usage et déterminer avec précision ses besoins permettra de réduire considérablement le champ de recherche. On saura vers quelles catégorie ou gamme il faut se diriger.

Les critères techniques de qualité sont-ils là ?

La qualité d’une trottinette électrique dépend de plusieurs normes, à commencer par la puissance du moteur, la batterie qui détermine l’autonomie, le système d’accélération et de freinage et la vitesse. Puis viennent les éléments qui influencent le confort et l’ergonomie, par exemple le poids, le rangement, l’étanchéité et la connectivité. Attention cependant, un modèle peut présenter une excellente fiche technique et constituer tout de même un mauvais choix. Il faudra en effet tenir compte des besoins de maintenance dans le futur et donc de la disponibilité des pièces de rechange. D’où l’importance de bien choisir sa marque. À titre d’exemple, c’est facile de se procurer les pieces détachées smolt and co, de plus que cette marque française assure la réparation dans son propre atelier de fabrication.

Qu’en est-il du service après-vente de la marque ?

Comme indiqué avant, la maintenance est un point à penser avant même d’acheter sa trottinette électrique. Plus spécifiquement, il faudra s’assurer que le constructeur propose bel et bien un service après-vente de qualité. Cela implique en premier lieu l’assistance juste après la vente, mais surtout la disponibilité des pièces de rechange et les garanties appliquées. La compétence des techniciens, la qualité d’accueil et la rapidité du traitement des demandes sont autant de critères à vérifier pour profiter d’un service client pertinent. La marque Smolt & Co propose d’ailleurs 5 ans de garantie sur ses trottinettes électriques étanches. La certification est également un point rassurant, notamment en ce qui concerne le contrôle de qualité, les normes de sécurité et le respect de l’environnement.

Quel est le budget dont on dispose ?

Les prix des trottinettes électriques varient énormément selon la marque, la puissance et les fonctionnalités proposées. On trouve des modèles à moins de 500 euros et d’autres à plus de 3000 euros. Chacun peut alors choisir la fourchette qui lui convient selon les limites de son budget. On recommande tout de même de dépasser les 600 euros pour des trottinettes électriques fiables. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser une grosse somme pour obtenir un appareil performant et durable. On en trouve facilement autour de 1000 euros.

C’est également important de se renseigner sur la législation qui régit l’usage des trottinettes électriques afin de choisir un véhicule dans le respect des normes.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments