Engins de chantiers

Les différents engins de chantiers et leur rôle

Il n’y a pas deux projets résidentiels identiques. Les besoins de conception et de construction fluctuent également presque quotidiennement. Les équipes de construction doivent garder les projets sur la bonne voie, quels que soient ces changements. Cependant, ils ne peuvent le faire que s’ils disposent de bons engins. Dans cet article, faisons le point sur les différents engins dont vous avez besoin lors d’un projet de construction.

La nacelle élévatrice

Une nacelle élévatrice est un appareil de levage que votre équipe va utiliser, quand l’échelle ne peut plus atteindre le niveau. C’est l’un des engins incontournables dans un chantier. La nacelle est faite pour transporter une ou plusieurs personnes qui réalisent des travaux en hauteur. Cependant, étant un appareil délicat, il faut savoir Comment utiliser une nacelle élévatrice ?. En effet, son utilisation demande une bonne connaissance et un certain savoir-faire. Il faut connaitre le fonctionnement du matériel, les normes en vigueur et les différentes manœuvres de secours en cas d’accidents.

La niveleuse

La niveleuse est décrite comme une machine robuste conçue avec une longue lame qui est utilisée dans différents secteurs industriels. Les niveleuses sont le plus souvent utilisées dans la construction civile et les travaux routiers. On l’utilise aussi sur les sites miniers pour créer des surfaces lisses et planes. Certaines niveleuses peuvent utiliser plusieurs accessoires ou être conçues pour des tâches spécialisées comme l’exploitation minière souterraine. En génie civil, le but du niveleur est de « finir le grade » (affiner ou régler avec précision). Les niveleuses sont couramment utilisées dans la construction ainsi que dans l’entretien des routes de terre et de gravier pour créer une surface plane où l’asphalte sera placé. Pour les projets de génie civil, les niveleuses ont pour but d’effectuer un nivellement fin.

La pelleteuse

La pelleteuse peut être équipée d’accessoires hydrauliques. Cela permet à la machine d’être utilisée pour d’autres tâches que le levage et le creusement. Les types d’accessoires de pelle rétro les plus couramment utilisés par les entrepreneurs sont les marteaux et les marteaux. Ils permettent à l’opérateur de casser les sols rocheux, asphalte et béton. L’attachement est bon pour briser le gel ou un sol plus dur. Ce qui fait de la pelleteuse un équipement précieux, en particulier dans les climats nordiques. Pour creuser, les pelleteuses ont un seau attaché à une extrémité de celui-ci. Vous aurez juste besoin de faire fonctionner le véhicule et de coller la base sur l’endroit que vous souhaitez creuser.

La bétonnière

Une bétonnière est un appareil motorisé qui mélange du ciment avec de l’eau et des agrégats, tels que du sable ou du gravier, pour fabriquer du béton. Les bétonnières vont du très gros camion-malaxeur commercial au plus petit malaxeur à béton portable parfois appelé « mini malaxeur ». Le mélangeur est composé principalement d’un moteur, d’un tambour rotatif et souvent d’une goulotte. À l’intérieur de l’appareil, les matériaux utilisés pour fabriquer le béton tournent, se mélangent uniformément et restent souples pour l’application du produit. Un grand camion-malaxeur commercial est utilisé pour mélanger et transporter de gros volumes de béton à utiliser sur un chantier de construction.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments