le prototypage rapide

Ce qu’il faut savoir sur le prototypage rapide d’un produit

Un prototype est comme son nom l’indique, un exemplaire de votre idée ou de votre produit. Il vous permet de faire des premières essaies des fonctionnalités de votre produits, ou le premier test de vos idées. Un prototype vous permet de valider ou non la fiabilité de votre produit, d’améliorer certains points, et d’ajouter d’autres idées et fonctionnalités avant réellement de le mettre sur le marché. Il n’est pas seulement créé pour faire des essais, mais il peut être aussi exposé aux yeux de vos clients, afin d’avoir un retour client. Avant le lancement de votre production ou de votre projet, le prototypage rapide de votre création est une solution idéale à envisager. Découvrons ensemble l’intérêt de cette technique de conception et de son enjeu pour l’entreprise.

Un prototypage rapide c’est quoi exactement ?

Un prototype rapide, contrairement à la création d’un prototype simple, demande des engagements en matériels. Le prototypage rapide se fait à l’aide d’un ordinateur. La fabrication est donc numérisée dans un logiciel. Vous aurez ainsi à concevoir votre prototype en version numérique. Les avantages de ce type de méthode sont nombreux. Si vous optez pour un prototypage rapide, vous diminuerez favorablement les charges en coûts de matériels et vous gagnerez en temps, tout en ayant un résultat final performant de vos produits.

Egalement, vous avez le droit à plusieurs erreurs à un moindre coût. Vous pouvez alors rapidement rectifier vos produits ou vos idées mais surtout vous avez la possibilité de réduire le temps de réalisation.  Si vous avez un produit ou un projet en phase de lancement, l’idéal est de faire appel à des professionnels ou à un fournisseur de service, pour la réalisation de votre  prototypage rapide.

Comment se fait la réalisation d’un prototypage rapide ?

Sachez avant tout qu’il est possible de tout prototyper. Vous pouvez prototyper un objet avec ses dimensions et ses fonctionnalités (par exemple une voiture ou un appareil électronique). Vous pouvez également prototyper un espace (par exemple une salle de cinéma, des toilettes publiques, un distributeur de billet) dont le but est de tester l’expérience de l’utilisateur.

L’idée de faire un prototype n’est pas de faire une réalisation finale d’un produit ou d’une idée mais de rendre tangible un produit ou rendre visible une idée. Le but ultime d’un prototypage est de tester plusieurs possibilités afin de se convenir à un bon résultat. Le prototypage doit se faire en courte durée, de manière la plus simple et le plus accessible possible. Il existe différentes façons de réaliser un prototypage rapide. Le designer peut le faire de manière basique, c’est à dire en maquette, avec l’utilisation de matériels simples.

D’autres designers vont opter pour des legos. Il est tout à fait possible de réaliser votre prototype en 3D, de manière à obtenir une pièce plus jolie, plus pratique et idéale à présenter. Cela servira à impressionner vos futurs utilisateurs. Si vous souhaitiez avoir un bon retour de vos prototypes, nous vous conseillons ainsi de faire appel à un bon designer en prototypage rapide et de chercher un résultat de type 3D.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments