équipements CHR

Comment choisir son matériel de restauration professionnelle ?

Ouvrir un établissement hôtelier ou un restaurant est un projet de taille qu’il faudra bien réfléchir. Et parmi les éléments essentiels à étudier, il y a le choix du matériel professionnel nécessaire pour cuisiner et servir des clients, mais pas seulement.

Chez qui acheter des équipements CHR pros ?

L’achat du bon matériel CHR (cuisine, hôtellerie et restauration) passe inévitablement par le bon choix du vendeur. Vous aurez alors la possibilité de choisir un vendeur, un fabricant-vendeur, plus ou moins spécialisé, en magasin ou en ligne. C’est recommandé de passer par un professionnel spécialisé dans la vente du matériel de cuisine professionnelle et de la restauration comme Apicius-Shop. Cette enseigne créée en 2017 propose le plus large catalogue d’équipements pour cafés, hôtels, restaurants, bars… et cible uniquement les professionnels pour un service pertinent et sur-mesure. Son approche globale permet de limiter les intermédiaires afin de réduire les frais de logistique et de stockage et donc proposer du matériel au prix le plus bas sur le marché. Vous aurez le choix entre plus de 300 marques spécialisées et huit catégories allant des petits équipements et des arts de la table aux vêtements professionnels et au mobilier.

Quel budget pour du matériel de cuisine professionnelle ?

Se fixer un budget est essentiel pour faire des achats rationnels à ne pas regretter, surtout quand il s’agit d’un projet professionnel comme la création d’un restaurant ou un autre établissement CHR. Toutes ces dépenses auront un impact sur la faisabilité de votre projet et l’évolution de votre activité. Les équipements pour cuisine professionnelle sont particulièrement coûteux, encore plus s’ils sont spécialisés et innovants ou connectés. De même pour l’aménagement, les prix des meubles et objets déco peuvent rapidement grimper selon les matériaux, les designs et les marques. C’est donc important de bien penser à ce dont vous avez vraiment besoin à court terme et à long terme. Déterminez où il est possible d’économiser et où il faudra investir proprement, par exemple pour les fours et réfrigérateurs qui doivent être de très bonne qualité. Dressez ensuite une liste des articles à acheter par ordre d’importance.

Quelles sont les fonctions principales à couvrir ?

Afin de sélectionner les équipements et accessoires de base à acheter, il faudra connaître les fonctions principales pour garantir un fonctionnement optimal de votre établissement. Dans le domaine de la cuisine, le stockage vient en premier lieu suivi de la préparation et du maintien au chaud des plats ainsi que la cuisson. Pour le stockage, vous aurez besoin d’un rayonnage pour ranger les aliments frais et d’un réfrigérateur ou des tables réfrigérés pour une conservation au froid, mais pas seulement. Les options varient selon les besoins. On trouve ensuite de nombreux équipements destinés à la cuisine : plan de travail, table en inox, bac gastro, mandoline, coupe-frite, batteur mélangeur, blinder, mixeur plongeant, trancheuse, etc. Idem pour la cuisson : four, friteuse, toaster, cuiseur à riz, hotte, batterie de cuisine, etc. Si vous servez sur place, il faudra aussi couvrir les fonctions liées incluant l’ameublement et les arts de la table. Sans oublier l’hygiène et la laverie.

Quels équipements pour quelle activité ?

Les équipements cités ci-dessus et plusieurs autres seront plus ou moins nécessaires selon la nature de votre activité. Vous n’aurez par exemple pas besoin de matériel de cuisine si vous comptez ouvrir un bar, si ce n’est quelques articles de base. Cela dépend aussi du type de cuisine que vous allez proposer : traditionnelle, contemporaine, chinoise, pizzeria, pâtisserie, etc. Il peut s’agir d’un restaurant qui présente uniquement des repas avec boissons, un restaurant-café, un bar-café ou un bar/café restaurant. Vous pouvez effectuer des livraisons, permettre d’emporter des repas, vous spécialiser dans la cuisine rapide ou mettre en place une cuisine ouverte « spectacles ». Les options sont nombreuses et peuvent imposer l’achat de certains équipements. Prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins et n’hésitez pas à demander l’avis des experts, dont votre vendeur spécialisé en équipements professionnels de la restauration.

Qu’en est-il du mobilier de la restauration professionnelle ?

En ce qui concerne l’ameublement et la décoration, le choix des articles dépend aussi du concept de votre établissement et de l’espace dont vous disposez. On n’aménage pas un café à terrasses de la même façon qu’un restaurant-bar ou une grande salle petit-déjeuner dans un hôtel. Et en plus de l’aspect esthétique et de la durabilité, il faudra prendre en compte les normes de sécurité appliquées au mobilier des restaurants et en général des ERP (établissements recevant du public). Le mobilier d’intérieur et d’extérieur inclut chaises, tabourets, tables, banquettes, fauteuils… puis on trouve le mobilier de réception. Le tout devrait garantir le confort des clients et s’accorder au thème de l’établissement. Si par exemple vous proposez de la cuisine chinoise, une décoration qui s’inspire du pays serait appréciée. Mais ce n’est pas indispensable. Attention au respect du budget puisque les meubles et objets déco peuvent être assez onéreux.

Quels sont les critères pour bien choisir un matériel CHR ?

Comme indiqué avant, il faudra commencer par acheter les bases, c’est-à-dire les équipements dont vous avez impérativement besoin dans votre activité. Réfrigérateurs, lave-vaisselle, rangements et fours seront alors au menu. C’est également important de bien placer vos dépenses et d’investir dans des équipements de qualité et durables. Le matériel de cuisine professionnelle est destiné à un usage poussé et nécessite d’être très résistant. L’inox est un matériau de prédilection dans ce cadre. Vous pourriez ainsi utiliser votre matériel longtemps et minimiser les réparations et les remplacements, donc les dépenses. Veillez aussi à choisir des équipements faciles à entretenir et à nettoyer, car ces tâches seront à répéter au quotidien. Un autre critère à ne pas négliger dans le choix des équipements professionnels de la cuisine est la consommation d’énergie. On préfère évidemment du matériel économe en énergie (certifiés par des labels reconnus) afin d’optimiser la facture et aussi pour réduire l’impact sur l’environnement dû aux polluants produits.

Les équipements spécialisés de la cuisine et de la restauration sont indispensables à la réussite de votre activité, et c’est pourquoi bien les choisir est crucial. Vous faire accompagner par un vendeur professionnel vous facilitera énormément les choses.

Vous aimez alors partagez