La localisation d’une entreprise est un facteur très important pour son succès et sa pérennité. Le choix de l’emplacement a une influence certaine sur la visibilité, l’attractivité et l’accessibilité de votre entreprise. Par ailleurs, un bail commercial représente un engagement conséquent, qui ne doit pas être pris à la légère. Quels sont les critères les plus importants pour bien choisir un emplacement dans le cadre de la création de votre entreprise ?
La visibilité et l’attractivité
Un emplacement bien choisi, dans une zone à forte fréquentation ou à proximité de clients potentiels, augmente les chances de succès de l’entreprise. Ce local commercial à louer à Saint-Jérôme est par exemple tout à fait indiqué pour accueillir un cabinet médical. Pour les prestataires de services qui interviennent principalement chez leurs clients, le choix de l’emplacement n’est pas très important, sauf s’ils espèrent que la visibilité de leur vitrine leur permettra de développer leur clientèle.
L’accessibilité pour les clients et les employés
L’accessibilité est un facteur clé dans le choix de l’emplacement d’une entreprise. Un site facilement accessible, que ce soit en voiture, en transports en commun ou à pied, facilite les choses aussi bien pour les clients que pour les employés. Cela peut contribuer à améliorer la satisfaction de ces derniers et leur productivité. Un mauvais emplacement peut en revanche décourager les clients potentiels et compliquer le recrutement de talents.
Quelques autres critères tout aussi importants
Le choix de l’emplacement de votre entreprise dépend en grande partie de votre budget. Un nouvel entrepreneur doit s’assurer de trouver un emplacement attractif, mais qui reste abordable. D’autres critères à prendre en compte sont :
La concurrence : si vous vous installez dans une zone trop concurrentielle pour votre activité, cela pourrait compromettre vos chances de réussite.
Les avantages fiscaux : en vous installant par exemple dans une zone franche urbaine, vous pouvez profiter de certains avantages fiscaux ;
L’évolution : consultez le plan local d’urbanisme de la commune dans laquelle vous comptez vous installer pour en apprendre plus sur les changements qu’elle pourrait subir ;