Avoir un billard à la maison est souvent synonyme de parties conviviales en famille ou entre amis. Mais avec le temps qui passe on n’a souvent du mal à voir quand celui-ci doit être rénové. Nous vous aidons donc à voir quand est-ce que je dois changer le tapis de mon billard.
5 signes qu’il faut changer son tapis
- En jouant, des trous d’usure sont apparus ou certains coups mal exécutés ont entraîné une déchirure du tapis.
- Le tapis est complètement détendu : avec le temps, celui-ci peut se détendre, ce qui dégrade les conditions de jeu avec un billard qui roulera beaucoup moins.
- Le tapis a changé de couleur : si votre billard n’est pas protégé du soleil et qu’il est exposé à la lumière du soleil, la couleur du tapis sera amenée à se dégrader et à perdre de son éclat naturel.
- Le tapis est marqué sur toute sa surface de petits points blancs. Quand on tape dans une bille, un pic de chaleur important et éphémère se crée entre la bille et le tapis. Avec le temps, votre tapis va cumuler des petits points de ce type, surtout sur les coups les plus puissants.
- Vous avez changé de déco ! La couleur du tapis peut être un élément de la décoration de votre pièce. Ainsi, un changement de tapis peut accompagner le changement de décoration de votre maison, de votre salon…
Et pour les bandes?
Les bandes s’usent un peu moins vite qu’un tapis de billard. Il faut compter entre 15 et 20 ans environ pour des bandes de bonne qualité. Des bandes usagées seront plus sèches et offriront un rebond moins important. Le rebond sera également plus irrégulier et différent de celui d’un billard neuf. Comme pour un tapis de billard, changer les bandes nécessitera le plus souvent de passer par un professionnel.