Vous êtes artisan et vous avez du mal à y voir clair sur les assurances que vous devez souscrire ? Quelles sont les assurances professionnelles artisan obligatoires et facultatives et comment bien choisir ses garanties ? On vous dit tout.
Quelle assurance professionnelle artisan est obligatoire ?
Il existe plusieurs assurances professionnelles pour les artisans. Certaines sont obligatoires, d’autres sont facultatives.
Voici les assurances obligatoires
L’assurance décennale : elle est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment ayant la qualité de constructeur et doit être souscrite avant le début des travaux.
L’assurance auto professionnelle : elle est obligatoire pour tout véhicule utilisé dans l’exercice de vos fonctions. Il s’agit d’un véhicule perso que vous utilisez aussi pour votre activité professionnelle ? Pensez à l’indiquer à votre assureur pour être couvert !
La multirisque professionnelle : elle est obligatoire si vous avez un lieu de travail privé (des locaux) et couvre la survenue de sinistres (incendie, inondation, cambriolage, etc.)
La mutuelle santé : elle est obligatoire si vous avez des salariés.

Quelle assurance professionnelle artisan est facultative ?
Il existe aussi des assurances facultatives pour les artisans.
La Responsabilité Civile Professionnelle, ou RCP : elle est fortement recommandée pour les artisans du bâtiment, elle couvre des garanties complémentaires à l’assurance décennale. Elle concerne les dommages causés à un tiers (dommage à la personne, accidents sur le lieu de travail, dommage matériel, erreur professionnelle…) durant votre activité professionnelle. La prévoyance : elle est recommandée, notamment pour les libéraux, car elle permet d’obtenir des indemnités journalières en cas de besoin.
Zoom sur l’assurance Responsabilité Civile Décennale
Le contrat RC & Décennale couvre les professionnels du bâtiment et de la construction pour les dommages relevant de leur responsabilité. Elle a une durée de 10 ans qui commence dès la réception des travaux.
Cette garantie permet d’être couvert en cas de dommage qui affecte la solidité de l’ouvrage réalisé ou qui le rende impropre à sa destination. Elle couvre aussi tous les dommages qui peuvent être causés à des tiers dans le cadre de l’activité.
La meilleure solution d’ assurance professionnelle artisan RC & Décennale couvre la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité civile exploitation, la responsabilité civile décennale et la protection juridique professionnelle.

Zoom sur l’assurance véhicule à usage professionnel
Dès lors que vous utilisez un véhicule pour votre usage professionnel, vous devez avoir une assurance adaptée. Cette assurance professionnelle artisan s’applique aussi à d’autres professions : les commerçants, les prestataires de services ou encore les professions libérales, entre autres.
Une assurance spécifiquement conçue pour vos besoins est préférable car elle vous couvre au plus proche de vos besoins réels. Comme une assurance auto classique, l’assurance auto professionnelle artisan peut aller de la couverture au tiers à la couverture tous risques. Elle peut couvrir les marchandises et le matériel professionnel que vous transportez et les aménagements professionnels de votre véhicule.
Pour plus d’informations et de conseils sur les assurances professionnelles pour les artisans, contactez votre courtier grossiste en assurance professionnelle! Nos équipes sont à l’écoute de vos besoins pour vous proposer des solutions adaptées.