La franchise connaît un essor considérable dans le monde des affaires. De nombreux chefs d’entreprise l’adoptent pour développer leur réseau et faire accroître leur chiffre d’affaires. Cet engouement de plus en plus marqué pour cet accord commercial et juridique s’explique par de nombreuses raisons. La franchise présente de nombreux avantages tant pour le franchisé que pour le franchiseur. Voici l’essentiel à savoir sur les avantages de la franchise pour les créateurs d’entreprise.
Profiter du savoir-faire et de l’expertise du franchiseur
Choisir la franchise vous offre de nombreux avantages particulièrement intéressants dès la création de votre entreprise. Parmi ces nombreux points forts, la franchise vous donne l’occasion de profiter du savoir-faire fourni par le franchiseur. En devenant franchisé, vous intégrez un réseau de créateur d’entreprise. Cela vous permet de profiter de l’expertise d’entrepreneurs plus aguerris.
Si vous choisissez une franchise de service, vous aimez sans aucun doute le contact et vous avez un certain sens du relationnel. Une franchise intérim ou bien une franchise dans le service à la personne vous conviendront parfaitement. Si vous choisissez une franchise de distribution, vous avez sans doute un fort sens du commerce. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de motivation et de détermination mais vous aurez le soutien du réseau.
Lorsque vous êtes franchisé, vous bénéficiez des conseils pour gérer un point de vente, sur la fabrication d’un produit, etc. Certains franchiseurs vous proposent un accompagnement personnalisé. C’est donc l’ensemble des connaissances et des atouts du modèle du franchiseur qui vous sont transmis.
Disposer d’une clientèle permanente pour vos services
Un autre avantage que comporte la franchise aux créateurs d’entreprise est relatif au marché de consommation. En effet, lorsque vous créez votre entreprise de travail temporaire, vous devez disposer d’un important carnet d’adresses pour débuter afin de faire face à l’importante concurrence présente sur le marché.
Ainsi, une fois franchisé, vous avez la possibilité d’offrir vos services sous le nom, l’enseigne et même la marque du franchiseur. Il s’agit là d’une franchise de service qui vous permet de vite rentabiliser vos investissements. Vous n’avez pas vraiment à faire vos preuves, contrairement aux créateurs d’entreprise, car vous bénéficiez du rayonnement de la marque et de votre réseau.
La franchise dans le secteur de l’intérim est la solution idéale pour profiter des disponibilités relationnelles du franchiseur. En effet, vous devez être en mesure de répondre à tout moment aux besoins des sociétés qui font recours à vos services. Ainsi, lorsque vous vous faites franchiser, vous avez tout ce qu’il vous faut pour y arriver. Le franchiseur disposant d’une présence bien marquée sur le marché, il dispose des atouts essentiels pour séduire la clientèle. Vous profitez de la renommée de votre franchiseur. Toutefois, vous devrez vous conformer aux directives et exigences de ce dernier.
Bénéficier d’un accompagnement complet adapté à vos besoins
La franchise est un moyen par excellence pour bénéficier d’un accompagnement complet et sur mesure. En effet, en vous lançant en mode franchise, vous avez droit à des formations, des visites périodiques d’un animateur de réseau. Ce dernier se charge de s’assurer que tout aille bien dans votre jeune entreprise. Avec un accord commercial et juridique tel que la franchise, vous êtes à l’abri d’un risque trop élevé. Mieux, vous avez la possibilité de participer à des échanges fréquents avec des experts. Ces échanges vous permettent d’exposer vos difficultés afin de bénéficier de conseils judicieux pour en sortir.
Un gain de temps inestimable
Un autre atout essentiel de la franchise est le gain de temps considérable qu’il accorde au franchisé. En effet, les efforts que vous devez consentir pour faire asseoir votre entreprise sont limités. Il va sans dire que si vous vous lancez seul vous devez trouver de nouveaux produits, avoir de nouvelles idées, faire un recrutement, etc. Cependant en faisant l’option de la franchise, vous pouvez être dispensé de cela. Il reviendra dès lors au franchiseur de prendre en charge ces paramètres importants de votre entreprise. Il devra donc être continuellement à la pointe des informations pour vous permettre de fonctionner en toute quiétude.
Conserver une part de liberté
L’un des points forts de la franchise est qu’elle respecte tous vos choix. Ainsi, cet accord vous permet de conserver un maximum d’autonomie et de liberté. En effet, lorsque vous optez pour une franchise, vous n’êtes pas soumis à lien de subordination vis-à-vis du franchiseur. Vous conservez votre indépendance juridique ainsi que celle financière. Cela dit, vous avez le plein droit sur votre fonds de commerce. Cela vous donne la capacité de le valoriser, et même de le céder au besoin.