design thinking

Que savez-vous du design thinking et ses 5 étapes?

Vous en avez sûrement entendu parler, le design thinking est une méthode de gestion des problèmes et de mise en place de solutions innovantes très prisée. Plusieurs étapes et différents outils qui forment tout un processus de travail à découvrir ici.

Qu’est-ce que le design thinking ou la pensée design?

Le design thinking n’est pas un simple outil, mais toute une approche de gestion des problèmes qui vise à trouver des solutions efficaces et innovantes. Pour cela, on passe par différents stages à commencer par l’analyse du problème en question et la compréhension du client.

La méthode tire son origine effectivement dans le domaine du design, utilisée par les designers qui cherchent à résoudre des problèmes ou présenter de meilleurs services. Mais comme c’est prouvé aujourd’hui, le Design thinking peut s’appliquer quasiment n’importe où.

On s’en sert non seulement pour lancer des produits ou des services, mais aussi pour résoudre des problématiques liées au fonctionnement de l’entreprise et à la gestion interne. C’est en effet le processus en soi qui compte, accompagné de nombreux outils plus ou moins spécifiques qui aident à sa mise en place.

Quelles sont les différentes étapes du design thinking?

C’est déjà indiqué dans le titre, le processus de la pensée design passe par 5 stages principaux. La première étape consiste à comprendre le client et essayer de se mettre à sa place pour mieux connaître ses besoins. C’est l’étape « Empathize » qui signifie littéralement faire preuve d’empathie. Il y a plusieurs éléments à analyser à ce stade, concernant le comportement des consommateurs et comment ils interagissent avec vos produits ou services.

On essaye ensuite de définir le problème en question, par exemple ce qui fait qu’une prestation soit jugée mauvaise par les clients. On collecte des informations, on observe et on se pose des questions dans cette deuxième étape « Define ».

Puis vient le troisième stage « Ideate » qui consiste à proposer des idées et des solutions au problème traité. On est toujours loin de l’application effective, puisqu’il faudra d’abord tester les idées conçues en utilisant des prototypes fidèles et peu coûteux. Ce qui nous donne les deux dernières étapes du processus, Prototype et Test.

Comment se déroule une opération de design thinking?

Un des grands avantages de la pensée design est sa flexibilité. On peut à tout moment interrompre le processus pour revenir au stade précédent et interchanger les étapes si nécessaires. Après avoir testé un produit par exemple, vous pouvez découvrir de nouveaux éléments et développer une meilleure idée qu’il faudra alors analyser, prototyper et essayer.

Vous pouvez même revenir à la première étape qui est l’analyse du comportement du client. C’est un travail d’équipe qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils comme les templates Klaxoon que vous pouvez intégrer facilement et personnaliser à votre usage. Il existe différents templates pour chaque étape du design thinking, de quoi mener la réflexion sur vos projets sans aucun problème.

N’hésitez pas à vous informer plus sur le design thinking et à acquérir les outils prêts à l’emploi et susceptibles de vous aider dans le développement de votre activité.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments