certification qualiopi

4 choses à connaître sur la certification qualiopi

Vous possédez un centre de formation ou vous rêvez d’en avoir une ? Dans tous les cas, vous avez certainement dû entendre parler de la certification qualiopi. C’est un certificat très en vogue que toutes les entités responsables de la formation doivent avoir. Pour vous éclaircir le sujet, voici 4 choses que vous devez absolument connaitre sur ce certificat.

Qu’est-ce que la certification qualiopi ?

La certification qualiopi est certainement l’un des termes qui est très en vogue de nos jours. Mais bien que ce soit un mot courant, de nombreuses personnes ignorent ce que c’est. En deux mots, le certificat qualiopi est un document qui vous permet de prouver à vos partenaires, à vos clients ainsi qu’à vos fournisseurs que les services que vous proposez suivent les normes et les exigences du Référentiel national Qualité. Ce certificat vise de ce fait à augmenter la qualité de service de chaque entité de formation. Tous les acteurs qui offrent des services en relation avec le développement des compétences sont concernés par ce certificat. Cela peut être une formation, un bilan de compétence, une validation des acquis de l’expérience ou une formation par le biais de l’apprentissage.

Pourquoi faut-il avoir ce certificat ?

Si vous faites partie de ces entités qui proposent des services qui sont en relation avec la formation ou l’apprentissage, vous devrez principalement avoir ce certificat. C’est très bénéfique pour votre entité et pour votre organisme. En effet, le certificat qualiopi est un gage de qualité. Cela dit, avoir ce certificat vous permet de véhiculer une bonne image de votre société. Pour vos clients et vos partenaires, ce document est la preuve que vous suivez à la lettre les normes imposées pour optimiser la qualité de vos services. Et avec des services de haute qualité, il est vrai que les clients seront facilement séduits. Résultats ? Votre profit va augmenter en deux temps et trois mouvements. Et tout cela, grâce à vos efforts sur les prestations que vous apportez à vos clients.

Comment obtenir le certificat ?

Avant toute chose, pour que vous puissiez avoir le certificat, il faut que vous respectiez les 7 critères. Ces derniers se reposent sur le traitement des clients et le fait de répondre à leurs besoins en temps et en heure. Une fois que vous avez suivi les critères, vous pouvez vous lancer dans les prochaines démarches. Pour vous faciliter la vie, il est tout à fait possible de faire des démarches en ligne. De plus, il existe plusieurs entités qui ont obtenu une accréditation. Du coup, ils peuvent vous donner un certificat. En ce qui concerne le coût, cela dépend de la taille de votre entité et de votre chiffre d’affaires.

Comment se déroule la procédure de certification ?

La procédure de certification comprend 3 audits. Il y a l’audit initial qui permet à l’entreprise tierce de s’assurer que vous répondez aux exigences de référencement. Ensuite, il y a l’audit de surveillance. C’est une étape qui permet de vérifier que le référentiel a bien été appliqué. Si tout est parfait, vous pourrez obtenir votre certification qualiopi.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments