CBD

Quelles différences y-a-t-il entre les cannabis indica et sativa ?

Si vous souhaitez acheter du cannabis à des fins récréatives et médicinales, vous retrouverez plusieurs variétés sur le marché. Parmi ces dernières, la sativa et l’indica sont les espèces les plus cultivées et donc les plus commercialisées. Quelles sont les différences qui existent entre ces deux variétés majeures du cannabis ? Le présent article vous renseigne sur le sujet.

L’origine géographique et l’apparence physique de l’indica et du sativa

L’indica et la sativa sont deux variétés de cannabis totalement différentes. L’origine géographique de ces deux plantes et leurs apparences physiques témoignent de cela.

Les origines géographiques

Les variétés de cannabis sativa sont originaires des zones équatoriales. Elles poussent principalement en Colombie, au Mexique, en Thaïlande et dans plusieurs autres pays africains. L’espèce indica quant à elle vient de l’Asie du Sud et du sous-continent indien. Vous la retrouverez donc dans les pays connus pour la culture du haschisch comme le Népal, la Turquie, le Maroc, l’Inde et l’Afghanistan.

L’apparence physique

En ce qui concerne l’apparence physique, la hauteur de les plants de sativa sont plus grands que ceux de l’indica.Ils peuvent atteindre 1m80 (hauteur) alors que ceux de l’indica qui dépassent rarement les 90 cm. Les feuilles de sativa sont assez longues et fines. Cette différence est principalement due aux origines géographiques des deux espèces.

Les têtes de sativa sont moins denses contrairement à celles des indica qui sont compactes, lourdes et aromatiques. De plus, ses fleurs poussent sur les branches de la plante.

À partir de ces divergences, vous pourrez aisément reconnaitre les variétés indica sativa du cannabis.

Autres différences entre l’indica et le sativa

Hormis l’origine et de l’apparence, il existe d’autres différences secondaires qui permettent d’identifier l’indica et le sativa.

La différence en effets

S’agissant des effets, les indica contiennent plus de CBD et sont les meilleures alternatives si vous recherchez du cannabis à des fins thérapeutiques. Elles sont sans effets psychoactifs et procurent un effet relaxant après consommation. Elles pourront alors vous aider à soulager les douleurs chroniques, les scléroses en plaques, les nausées, les spasmes et l’insomnie.

Par contre, les variétés sativa ont des effets stimulants, voire énergisants, et sont beaucoup plus riches en THC. Elles sont donc psychoactives. La consommation de ces dernières pourrait booster votre activité cérébrale et vous rendre plus créatif. La dépression, l’anorexie, l’anxiété et le stress sont des maux que peut soulager la sativa.

Cette variété convient mieux à un usage en journée ou au cours des soirées festives contrairement aux indica qui sont à privilégier pour des soirées calmes.

La différence de temps de floraison

Les indica font partie des variétés de cannabis qui fleurissent rapidement. Le temps de floraison est de 8 à 10 semaines. Les sativa par contre mettent généralement plus de temps à fleurir. Cela est dû au fait qu’elles ont des pieds plus grands. Ils prennent en moyenne 10 à 18 semaines pour fleurir. Pour accélérer la floraison de ces deux espèces, certains producteurs utilisent des intrants spécifiques.

La différence dans les arômes et dans la production

Les indica sont généralement fruitées et peuvent avoir une odeur boisée. Les sativa par contre sont disponibles sur le marché dans un vaste rayon d’arômes. Vous trouverez par exemple des variétés florales et tropicales ayant des saveurs ammoniaques.

S’agissant de la culture des deux espèces, le cannabis sativa est plus adapté à la culture en plein air. Cela est essentiellement dû à sa hauteur importante et à la durée de floraison. L’indica quant à elle est beaucoup plus appropriée pour une culture en intérieur. En somme, le sativa et l’indica sont deux variétés de cannabis totalement distinctes. L’apparence, l’origine, le temps de floraison, les effets et les arômes sont les principaux points sur lesquels divergent ces deux espèces.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments