équipement du tireur

Tir à l’arbalète : tout savoir sur cette discipline

La plupart du temps, quand on parle du tir à l’arbalète, on pense à un film d’aventure d’inspiration médiévale ou les exploits de Guillaume Tell. Ce qui n’est pas du tout le cas. En fait, le tir à l’arbalète est une discipline olympique que l’on doit pratiquer avec une grande maîtrise de soi. Pour vous donner une idée sur cette activité, découvrons l’univers du tir à l’arbalète.

L’arbalète match en quelques mots

On distingue deux types d’épreuves de tir à l’arbalète, dont l’arbalète match. Pour pratiquer les arbalètes match, vous devrez vous équiper d’une arme qui s’utilise comme une carabine ou un fusil. Les traits que l’on doit tirer avec l’arme ont un diamètre de 4,5 mm. La distance entre la cible et le tireur varie en fonction de la position de ce dernier. Si vous êtes debout, la cible se trouve à une portée de 10 mètres. En outre, si vous vous trouvez en position genou, la cible se trouve à 30 mètres. De manière générale, on pratique ce type d’arbalète en stand de tir. En ce qui concerne le poids de l’arme, cela ne doit pas être supérieur à 6 750 kg.

L’arbalète field, une pratique avec une arme

L’arbalète field se rapproche un peu de l’image qu’on a en tête en parlant de cette discipline. Tout simplement parce qu’elle se pratique avec une arme qui se charge manuellement et qui réalise des lancées des flèches. Les cibles sont les mêmes que celles que l’on utilise avec le tir à l’arc. Pour ce qui est de la distance, si la pratique s’effectue en salle, cela est généralement de 18 mètres. Cependant, à noter que pour certains concours, la distance est de 10 mètres. Toutefois, si la pratique s’effectue à l’extérieur, la distance de la cible peut aller de 35 à 65 mètres.

Comment réussir le tir à l’arbalète ?

Envie de vous lancer dans le tir à l’arbalète ? Comme pour toute autre discipline qui consiste à tirer un projectile dans le champ du tir, vous devrez apprendre à viser correctement. Tout commence par le choix des armes. En effet, si certains déclencheurs sont légers, il y en a qui requièrent une force supplémentaire. Pour commencer, choisissez un déclencheur léger (mais pas trop). Vous pouvez ensuite augmenter le poids au fur et à mesure que vous pratiquez la discipline. Une fois que vous avez choisi votre arme, vous pouvez commencer à apprendre à tirer et à vous lancer dans l’activité. À tout moment, vous pouvez vous entrainer auprès d’un professionnel en la matière.

Et qu’en est-il de l’équipement du tireur ?

Pour pouvoir réaliser la pratique en toute sécurité, il est très important de bien s’équiper. Il faut en effet que tous les matériels et équipements que vous choisissez soient dotés de la meilleure qualité. De ce fait, pourquoi ne pas vous procurer des équipements chez un expert comme https://www.boutik-lyon-archerie.com/fr/ ? Que vous soyez à la recherche de l’arme, des flèches, des pointes de chasses, des lunettes ou d’autres accessoires, vous pouvez les trouver auprès de cette boutique. Le plus, c’est que chaque matériel est performant, esthétique et durable. Et tout cela, avec un prix abordable et à la portée de tous.

Vous aimez alors partagez