Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes meilleurs conseils de couture pour débutants. Que vous soyez tout juste initié(e) à la couture ou que vous pratiquiez depuis quelques années, ces astuces vous seront certainement utiles. Alors prenez note!
Mes 10 meilleurs conseils de couture pour débutants
1. Mesure deux fois, coupe une fois
C’est un classique, mais il est toujours bon de mesurer deux fois votre tissu avant de couper. Cela prend quelques minutes supplémentaires mais ça vaut le coup pour éviter les erreurs de découpe. N’oubliez pas de tenir compte de votre sécurité lors des calculs.
2. S’entraîner avant le projet
Avant de lancer votre projet, je vous conseille de vous exercer à coudre avec le matériel que vous utiliserez (fil, aiguille, machine, tissu). C’est le moment parfait pour vérifier la tension du fil et le bon fonctionnement de votre machine. Profitez-en aussi pour vous entraîner aux nouvelles techniques. Comparer les différentes machine à coudre afin de trouver celle qui vous convient le mieux, vous pouvez également consulter un comparateur de prix électroménager pour trouver votre bonheur et faire des économies sur vos appareils.
3. Recoudre les points de départ et de fin
Prenez l’habitude de refaire les quelques premiers et derniers points de chaque couture, ça consolide le fil et évite le défilage. Une astuce également : bloquer les fils au démarrage pour éviter les nœuds.
4. Lire les instructions avant de coudre
Prenez le temps de lire entièrement le mode d’emploi ou de visionner toute la vidéo tutorielle avant de commencer à coudre. Cela vous évitera des erreurs et des achats supplémentaires en cours de route.
5. Un aimant pour ramasser les épingles
Sur votre machine ou à proximité, disposez un aimant pour récupérer facilement les épingles tombées au sol.
6. Ne forcez pas le tissu
La machine fait le travail, à vous de simplement guider le tissu. N’appliquez pas de pression excessive qui pourrait déformer votre ouvrage.
7. Organisez votre espace de travail
Un atelier rangé et ergonome rend la couture plus agréable. Suspendez une étagère, classez par fonction… tout est une question d’organisation.
8. Faites attention aux ourlets
Déroulez plus deourlet que nécessaire pour éviter les nœuds.
9. Des ciseaux adaptés
Réservez vos ciseaux à tissu au tissu uniquement. Pour couper les fils, optez pour des cisailles dédiées.
10. Nettoyer sa machine
Un entretien régulier (dépoussiérage, graissage) permet à la machine de toujours bien fonctionner.
J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne couture!