Le monde de la mécanique ne cesse de se réinventer. Dans le domaine de la pneumatique, les professionnels dans le domaine lancent le gonflage à l’azote. L’air ordinaire est donc substitué à ce composé qui s’avère plus efficace. Justement, cet article se penche sur cette nouveauté, ses principes et ses avantages. Vous découvrirez également les points de gonflage ainsi que les prix si vous êtes convaincus de la pratique.
Le principe de gonflage des pneus à l’azote
Le gonflage à l’azote est destiné à des usages très professionnels. On découvre cette pratique avec les avions ou les voitures de course. En effet, le gonflage à l’azote permet aux pneus de résister à de grandes variations de températures et des usages dans des conditions extrêmes. Ces derniers seront ainsi plus solides et plus fiables avec le gonflage à l’azote. Tout est question de sûreté alors dans le cas des véhicules. La pression des pneus sera constante et régulière. Elle implique des économies notables de carburant. Pour information, l’azote est une molécule plus volumineuse que l’oxygène. Les risques de pertes de charge seront ainsi plus rares.
Les avantages du gonflage à l’azote
Le gonflage à l’azote, dès la définition de son principe, révèle déjà des avantages notables autour de la sureté du véhicule. Voici en détail ces différents points pour vous donner totalement raison d’opter pour cette pratique.
La pression : celle-ci est constante en toute circonstance avec le gonflage à l’azote. Les pertes de charge sont inexistantes. Le pneu gonflé à l’azote justifie ainsi d’une plus grande longévité du point de vue de la pression. Il n’y a plus lieu de vérifier trop fréquemment la charge des pneus avant le départ avec le gonflage à l’azote.
Des jantes protégées : en principe, l’air contient naturellement 70 % d’azote. Pourtant, les pourcentages restants favorisent la création d’humidité dans le pneu affectant directement la jante. En atteignant un pourcentage complet d’azote, cette dernière ne sera pas victime de ce phénomène d’oxydation.
Plus de kilomètres parcourus : des pneumatiques et géométrie parfaits contribuent à l’optimisation de la performance globale du véhicule. Il y aura notamment la consommation de carburant qui sera nettement plus raisonnable. Les pneus qui deviendront plus résistants permettront également de décupler les kilomètres parcourus.
Quelques inconvénients de l’azote
On connote cependant quelques inconvénients du gonflage à l’azote. Ces derniers sont plutôt d’ordre logistique et technique lié à l’opération. En d’autres termes, la pratique n’est pas encore très accessible.
Le prix d’un gonflage : On a souvent l’habitude de faire gonfler ses pneus gratuitement. C’est le contraire pour le gonflage à l’azote a un prix, celui-ci est quand même assez exagéré.
Des vérifications difficiles : Tout comme le gonflage, la vérification de la pression des pneus s’avère aussi très technique avec de l’azote. Il faut en effet avoir le matériel spécifique pour procéder à ces entretiens, bien que ces derniers ne soient pas trop nécessaires. Par ailleurs, il n’est possible de coupler les deux types de gonflage. On doit ainsi totalement vider pour changer.