Maisons intelligentes

Domotique: maisons intelligentes et enjeux environnementaux

L’urbanisme est un phénomène aussi ancien que l’histoire de l’humanité et ne cesse d’accélérer, en effet, il promet à une inexorable progression dans l’avenir, ce qui se résultera par une augmentation continue des zones urbaines ainsi que d’une extension des agglomérations.

En fait, l’ONU prévient un dédoublement durant le XIe siècle et plus nous sommes urbains, plus d’énergie nous consommons pour couvrir nos besoins en terme de chauffage, climatisation, sécurité,…

Domotique: les enjeux environnementaux :

Nos maisons jouent un rôle primordial dans l’application de la transition vers une économie faible en émissions de carbone puisque nous passons plus de 90 % de notre temps à l’intérieur, ce qui équivaut 21 heures selon une enquête réalisée par YouGov.

Ce qui présente un vrai challenge en ce qui concerne les objectifs mis par l’état pour diminuer l’émission des Gaz à Effet de Serre (GES) qui provoquent l’élévation de la température terrestre comme le CO2, l’ozone, la vapeur d’eau, …

Plus que jamais nous émettons ces GES qui impactent notre qualité de vie et notre expérience humaine, même en restant chez nous et cela se produit par l’utilisation exacerbée de nos chauffages, nos climatiseurs, …

D’où vient l’urgence de prendre des mesures qui prennent en considération les changements climatiques et qui mettent en avance l’environnement, en effet, il existe des solutions écologiques simples mais efficaces que nous pouvons mettre en action de chez nous.

Maison intelligente: c’est quoi?

La domotique dont nous commençons à nous familiariser ne sert pas seulement à faciliter notre quotidien, arranger nos tâches récurrentes, assurer notre sécurité et  bien être, mais aussi à éviter le gaspillage de l’énergie.

D’où vient la notion des maisons intelligentes ; elles sont des maisons connectées qui s’adaptent aux conditions physiologiques et environnementales. Les appareils dans ces maisons sont connectés sur un même réseau Wifi, ils fonctionnent avec un rythme synchronisé à l’aide des capteurs adaptés avec un total contrôle grâce à une application depuis la voix ou bien n’importe quelle devise technologique (la télécommande, la centrale, la tablette, le smartphone, …) Le choix est tellement vaste que vous n’aurez aucun souci pour superviser et réguler ce qui ne vous convient pas.

Grâce au progrès technologique et informatique, plusieurs tâches quotidiennes ne sont plus un casse-tête, car il suffit de les connecter sur le réseau et le tour est joué, la centrale prendra en charge le commandement automatique selon des critères bien définies dés le début pour garantir une expérience de vie optimale, ainsi nous pouvons citer; les lumières s’allument et s’éteignent d’elles-mêmes, les rideaux des fenêtres qui s’ouvrent automatiquement au lever du jour et se ferment automatiquement une  fois la nuit tombée, le chauffage ou la climatisation qui se coupe quand nous ne sommes pas à la maison et s’allume peu avant notre arrivée pour nous préparer les lieux, en plus de se régler automatiquement selon la température extérieure ainsi ils utilisent moins d’énergie et fonctionnent même avec les énergies renouvelables.

Ce genre de fonctionnement n’assure pas seulement un style de vie plus confortable et luxueux, mais aussi prévient l’utilisation non adaptée ou exagérée de l’énergie.

Vers la généralisation des maisons intelligentes:

Le terme «maison intelligente» ou bien «maison domotique» n’est plus étranger, de nos jours plusieurs sociétés de sécurité offrent des systèmes de sécurité performants et sophistiqués et surtout bien adaptés aux exigences et besoins de chaque maison (et chaque commerce).

En montrant leur efficacité, les maisons intelligentes deviennent, très vite, une solution pour ceux qui sont sensibles à la question écologique, aux amateurs du luxe et à ceux qui prennent la question de sécurité au sérieux, car elles sont économiques en terme d’utilisation d’énergie et intelligentes en terme de connectivité et d’efficacité.

L’environnement est l’héritage que nous allons laisser aux générations futures, notre responsabilité est de le préserver. Nous ne pouvons pas continuer à tolérer certains comportements, que ce soient de la part des individus ou des entreprises, qui nuisent à notre qualité de vie, à notre santé et surtout qui mettent le patrimoine biologique en danger d’extinction.

Êtes-vous prêts à découvrir le monde occultant et fascinant de la domotique, visitez notre site web https://soumissionalarme.ca/

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments