Renovation maison

Les erreurs à éviter lors d’une rénovation maison

La rénovation d’une maison doit se faire en moyenne tous les ans. Cela concerne plusieurs parties de la résidence : isolation, chauffage, électricité, plomberie, couverture, etc. Le devis et l’urgence des travaux varient en fonction de l’état de votre bien. En tous les cas, voici les erreurs que vous devez éviter pour une meilleure gestion de vos chantiers.

Se lancer à l’aveuglette

Les travaux de rénovation d’une maison ne se font pas à l’aveuglette. Vous devez avoir un plan sur l’état de délabrement de votre résidence et les travaux les plus urgents. Ce qui vous facilitera également par la suite la gestion de votre budget.

Un diagnostic immobilier est la première étape de tout projet de rénovation immobilière. Pour ce genre de démarche, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un professionnel. En effet, le rapport n’a aucune validité sans la signature et les initiales des entreprises de diagnostic règlementées.

Pour rappel, l’évaluation immobilière consiste à faire un état des lieux de chaque cm2 du bien en utilisant différents appareils. On parle alors de DPE, mais aussi de Diagnostic humidité, amiante, insecte, termites, gaz, etc. En fonction du résultat du rapport, vous pouvez décider de vous atteler à telle tâche en premier afin de sécuriser davantage votre bien.

Confier l’achat des équipements aux artisans

Vous comptez confier la gestion de vos travaux à des artisans certifiés et professionnels. Ceci vous ouvrira peut-être les portes à une subvention quelconque. En outre, faire appel à des artisans facilite le chantier et vous garantit le respect des normes en vigueur.

Attention toutefois, pour vous éviter de gonfler le devis et les dépenses imprévues au cours du chantier, on vous conseille de ne pas confier l’achat de vos équipements aux artisans. Ils sont loin de vous proposer de bonnes affaires. Il vous suffit de suivre ses directives pour être sûr de trouver les bons matériaux. Et vous pourriez ainsi mener vous-même la négociation des prix. Ce qui n’est pas un luxe. Pour réduire le cout de votre projet de rénovation, il n’y a rien de tel que de comparer les offres des grandes marques et des plateformes de vente en ligne pour ce qui est des prix.

Tarder à faire une demande de financement

L’entretien de la maison prend en moyenne des milliers d’euros chaque année aux propriétaires selon le cabinet d’expertise comptable à Ixelles, Uccle, Forest ou à Bruxelles en Belgique.Aussi, pour ceux qui ne touchent pas de revenus suffisant, via le bien ou autrement, financer ce genre de projet passe indubitablement par une demande de crédit.

Attention toutefois, si vous tardez à vous lancez dans les démarches, vous pourriez retarder l’exploitation du bien. À savoir que, la nouvelle loi sur la consommation oblige, les banques doivent actuellement respecter les délais de réflexion de 14 jours avant de libérer la somme de votre crédit sur votre compte. En outre, malgré le travail de votre professionnel d’expertise comptable à Ixelles, les banquiers procèderont encore à la vérification de vos possibilités d’endettement avant de vous accorder ou non un emprunt. Au final, les démarches pour une demande de crédit peuvent vous prendre plusieurs mois.

Vous aimez alors partagez