Les retraités vivent depuis longtemps en France avec de faibles revenus. La bonne nouvelle est cependant là, une nouvelle loi française a été adoptée pour offrir des options de logement abordables aux retraités.
La nouvelle loi française met en place une taxe d’habitation (CVC) sous condition de ressources, qui permet au gouvernement d’offrir aux riches retraités éligibles la possibilité de « placer dans une maison de retraite ouverte à leurs frais ». Ce système très innovant est beaucoup moins cher que les établissements de soins de santé ou de soins infirmiers traditionnels et crée un grand potentiel pour les retraités de mener une vie épanouie en France sans envahir leur espace privé ou devenir totalement dépendants de l’État et d’autres systèmes.
La France, le pays de l’amour, des rêves et des vacances de toute une vie, n’est pas seulement une question de beauté de ses paysages – les villes françaises regorgent également de monuments historiques intéressants de différentes époques. La France abrite également certains des plus grands musées du monde. Vous pouvez profiter des merveilles architecturales parisiennes et découvrir des peintres célèbres comme Andy Warhol au Musée d’Orsay.
Vivre dans une colocation senior
Senior Shared House en France – car l’anglais n’est pas favorisé comme première ou même deuxième langue dans la culture francophone.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce pays, parmi tous les autres, sera parfait pour que vous viviez seul dans une colocation senior, à distance de votre famille et de vos amis. »
Diack, A., Thomson, C., Moore, P. (2018). Passer l’hiver à l’étranger : motivations et expériences des voyageurs seniors : que pouvons-nous apprendre ? Journal des départs – AU (3). ISSN 2329-5027
La France a un certain nombre d’alternatives de logement partagé pour les retraités dans le pays
Les personnes âgées en France ont des besoins de logement différents à chaque étape de leur vie. Une majorité d’entre eux ont déménagé dans des logements de petite taille après leur retraite. Cependant, certains ont besoin d’un logement de grande taille avec des soins infirmiers et des commodités, comme se remettre d’une maladie ou rester après une opération. Actuellement, la France propose un certain nombre d’alternatives de logement partagé adaptées aux différents besoins et étapes de la vie des retraités âgés.
Ce logement pour personnes âgées
Type de logement senior collectif et adaptatif qui a été introduit pour la première fois en France. Ce logement pour personnes âgées combine une vie autonome avec un fort sentiment de communauté et de collaboration entre ses résidents. Les résidents de cet endroit avaient la possibilité de rester dans leur propre appartement super chic tant qu’ils décident de vivre, de s’entraîner tous les jours dans le centre de remise en forme ou de devenir plus actifs dans les activités voisines s’ils préfèrent des horaires autonomes à l’heure du déjeuner.
Il y avait un grand besoin pour ce genre de communautés parce que les seniors français veulent des vies plus dynamiques malgré leur âge avancé et veulent rester connectés même à la retraite. Les communautés de retraités existantes imposent souvent à leurs habitants des règles strictes que les retraités trouvent restrictives et difficiles à suivre.
Des recherches récentes suggèrent que les personnes âgées qui vivent de manière indépendante déclarent des niveaux de satisfaction plus élevés à l’égard de leurs routines quotidiennes que celles qui adhèrent à des réglementations plus strictes dans les communautés de retraite ou les appartements pour personnes âgées.
Les logements partagés pour seniors français
Les résidence seniors sont typiquement des maisons unifamiliales ou des copropriétés à l’américaine, avec un environnement communautaire qui permet aux personnes de profiter de nombreux aspects de la vie.
Les logements partagés pour seniors français amènent souvent la vie humble à l’américaine à un nouveau niveau où ceux qui vivent ce style de vie peuvent profiter de nombreux aspects de ce que les autres offrent ; des unités plus grandes, de beaux jardins, des installations d’exercice et des événements sociaux accueillants.
Le loyer d’une colocation pour seniors en France est trois fois supérieur à l’American Granny Flat Rate en Australie
La France est l’un des deux pays européens les plus prisés des retraités avec de nombreuses colocations qui leur sont destinées. Ces maisons se trouvent souvent dans les zones rurales par opposition aux complexes urbains et répondent aux besoins vitaux de base avec quelques extras comme les bibliothèques, les salles communautaires, les petits jardins, etc. Les magasins et les établissements de santé ont tendance à être encore plus ruraux que d’autres aspects de la vie quotidienne en raison de le manque de transports en commun dans les villes et villages métropolitains. Les établissements de santé ruraux sont très accueillants pour les retraités se qualifiant de « zone de santé » près de Paris. Il a été constaté qu’ils avaient non seulement des listes d’attente très longues, mais aussi des prix doubles sur des services comme la planification familiale.