révolution digitale

La révolution digitale au service du développement durable

Pollution, changements climatiques et catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, cyclones, etc.). Tous sont le résultat de notre négligence envers notre planète qui souffre de plus en plus de nos différentes activités quotidiennes.

Avec une population mondiale qui dépasse les 7 milliards d’habitants à l’heure actuelle, nous pouvons nous serrer les coudes pour mettre fin à ces dégâts qui nous menacent ou du moins les adoucir.

Il est temps de remettre en cause nos modes de vie et penser à changer certaines habitudes en optant pour des gestes verts super faciles à réaliser pour sauver notre planète maltraitée et garantir un développement durable qui répondra à nos besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures.

Comme réponse à ces ennuis, le digital a vu le jour dans le but de nous faciliter la vie et tisser des liens d’amitié avec le monde où nous vivions.

Comment le numérique peut-il servir les enjeux du développement durable ?

La révolution numérique que le monde a connu ces dernières années est très vite devenue l’une des voies de l’éco-responsabilité. Avec l’utilisation en masse des nouveaux supports digitaux, logiciels et applications, les démarches sont facilitées et l’environnement est de moins en moins impacté.

Sans compter son aspect pratique, le numérique épaule les valeurs environnementales en diminuant incroyablement les impressions papier grâce à l’utilisation des outils et supports numériques branchés.

Parmi les gestes verts pratiqués en entreprise, nous pouvons donner l’exemple des réunions qui sont désormais réalisées à travers des écrans connectés et aussi la multitude de documents qui étaient imprimés par jour mais qui ont heureusement été remplacés par des fichiers digitaux grâce à la dématérialisation des données. Sachez qu’il est également possible de se rapprocher du zéro-papier en optant pour la dématérialisation des affichages.

Autre bénéfice pour l’environnement, est la digitalisation du service client qui réduit les distances parcourues et le nombre de déplacements inutiles, ce qui limite l’impact écologique du secteur du transport et ses énormes émissions à effet de serre.

De plus, il est possible d’utiliser des solutions d’énergie verte au sein de votre entreprise à la place des énergies fossiles pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans l’air, vu qu’il s’agit d’une puissance inépuisable et respectueuse de l’environnement comme l’énergie générée grâce aux panneaux solaires.

Lors de votre travail, privilégiez les courriers électroniques et la communication digitale sur les réseaux sociaux, tout en supprimant les mails dont vous n’avez plus besoin. Faites en sorte de limiter vos envois et compresser vos fichiers, car les emails que vous conservez ou envoyez sont traités dans des data centres par des serveurs extrêmement énergivores. 

Pour relever le défi de cette nouvelle démarche d’éco-responsabilité, vous avez à votre disponibilité tous les outils nécessaires. Par exemple, pour compresser vos documents avant de les envoyer par mail, il suffit de consulter le lien suivant :  https://www.sodapdf.com/fr/compresser-pdf/. Cela ne vous prendra que quelques instants.

La qualité de vos documents ne changera point. Par contre, leur taille diminuera considérablement, ce qui facilitera leur partage et leur traitement au niveau des centres informatiques.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments