massage en entreprise

Le massage en entreprise : Quelle est la technique la plus adaptée?

Nombreux spécialistes conseillent la massothérapie pour combattre le stress au travail. Il est désormais accessible aux salariés d’une entreprise de faire une séance de massage en entreprise. Cette pratique est encore récente mais présente de nombreux avantages et a déjà fait ses preuves. Le souci est de trouver le type de massage qui correspond le plus aux employés.

Comment choisir le massage qui convient?

Il existe de nombreux types de massage et certains ne sont pas adaptés aux contextes et conditions d’une entreprise. Le massage au bureau doit respecter quelques conditions. La technique choisie doit s’adapter aux besoins du personnel et au planning de ces derniers. En effet, il n’est pas conseillé d’opter pour des pratiques qui s’étalent sur une durée très large. Il faut bien noter que les employés doivent encore retourner au travail.

Un massage qui nécessite d’enlever une partie des vêtements ne convient pas également pour une entreprise. En effet, certaines sociétés ont un code vestimentaire qu’il faut respecter. Cela empêche les salariés de participer à des séances qui ne permettent de garder les habits. Certains types de massage peuvent être acceptés si l’entreprise une salle assez grande qui reproduit les effets d’un vrai salon.

Les différents types de massage à choisir

Il serait difficile d’énumérer ici tous les types de massage existants. Mais afin de réduire la liste, on a sélectionné que les massages qui sont réalisables dans une entreprise. On commence avec le massage amma ou l’anma. Il faut faire attention parce que les méthodes utilisées sont identiques mais ce sont des pratiques totalement différentes. La première se fait sur une chaise ergonomique et les pressions, étirements du praticien sont réalisés seulement sur certaines zones du haut du corps. Pour la deuxième,  le but est de diminuer ou d’éliminer les tensions sur des zones spécifiques causées par des habitudes.

Le massage abdominal est une technique qui permet de détendre l’abdomen en le massant. Cela permet d’évacuer les gaz et le tube digestif. Les douleurs qu’on rencontre généralement dans le milieu de travail seront vites résolus. Il y a aussi la réflexologie qui consiste à repérer les points reliés aux organes du corps.

Le shiatsu est un massage physiologique qui consiste à réaliser des pressions graduelles sur la peau. Cela a pour effet d’assouplir le muscle. Le client se met en position allongée sur un futon ou matelas. Il permet de réduire le stress et des tensions musculaires. Il procure une sensation de bien-être après chaque séance et tout à fait réalisable en entreprise.

Le massage thaïlandais vous permet d’être plus actif et très similaire au yoga. Le massage suédois est très pratiqué en Amérique du Nord car très doux et convient pour cela aux personnes à peau sensible. Le californien donne un effet durable et permet de combattre le stress au travail.

Les avantages de l’entreprise avec le massage

Pour la société, le massage est une façon de donner un coup de pouce à ses salariés pour leur permettre d’être plus actifs. Si ces derniers sont plus dynamiques et présentent moins de stress, ils seront beaucoup plus productifs. Pour les salariés, cela représente surtout une occasion à saisir pour combattre le stress et diminuer voire éliminer les douleurs musculaires.

Quelles sont les précautions à prendre?

On s’attache parfois trop sur les avantages du massage en entreprise qu’on oublie de prendre des mesures. En effet, il faut noter que les massages ne conviennent pas forcément à tout le personnel. Certaines ont des peaux très sensibles et le massage ne fera que leur donner plus de mal. Il faut aussi faire attention sur le type d’huile utilisée par le praticien. Certains des employés peuvent avoir des allergies.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments