Un établi se personnalise au niveau de l’agencement, mais aussi grâce aux matériaux dont il est composé. Le bois est une matière vivante, il évolue en fonction du temps, de la température, de l’humidité.
Le plateau de l’établi est la pièce la plus importante de votre établi, c’est cette partie de votre meuble en bois supportera vos travaux. Le plateau doit pouvoir résister à une utilisation intensive des outils et aux charges lourdes.
Les différents types de bois utilisé pour la construction d’établi
Chaque essence de bois possède ses propres caractéristiques, pour la fabrication d’un établi, il faut réfléchir à l’environnement dans lequel votre établi sera installé.
Avoir un bois adapté aux conditions climatiques de votre atelier vous évitera les différentes réactions de ce matériau si complexe. Pour en savoir plus sur l’industrie du bois.
Quelles essences de bois existent ?
Les essences sont classées de A à D, allant ainsi du plus léger et plus dur. Chaque variété possède une dureté différente.
- Classe A : peuplier, sapin, pin, aulne
- Classe B : bouleau, teck, noyer, manguier
- Classe C : chêne, frêne, orme, acacia
- Classe D : wengé, acacia foncé, azobé
Les 3 types de bois très utilisés pour la conception d’établi d’atelier :
- Le chêne ;
- Le hêtre ;
- Le platane.
Le chêne a des fibres beaucoup plus longues que le hêtre et le platane. Ce bois peut faire ressortir de nombreuses échardes au fur et à force d’être utilisé.
Le hêtre est un bois nerveux et travaille beaucoup sous les aléas météo qu’un établi peut subir s’il est dans un local non chauffé et peu isolé. C’est le bois par excellence qui fait peu d’échardes.
Le platane est une essence de bois à fibre très courte, il ne nécessite pas de bouche-pores, car son grain est très fin. C’est un bois plus rare pour la conception d’établi.
Le choix du plateau de l’établi
Il existe différents types de plateau quand on veut s’acheter un établi professionnel. Chaque type de plateau fait varier le prix en fonction de sa qualité et de sa solidité.
- Plateau en bois massif ;
- plateau lamellé collé ;
- plateau stratifié ;
- plateau en MDF.
Pourquoi le bois pour un établi ?
Un plateau en bois massif est le meilleur choix en termes de résistance, de stabilité et de robustesse pour les travaux lourds. Un établi en bois doit être solide pour éviter toute casse.
Privilégiez le bois massif
Le bois massif (hêtre, chêne, platane, charme) est plus épais ce qui le rend plus résistant à l’utilisation répétée des outils et au poids. Le plateau en bois massif d’un atelier professionnel est en moyenne de 40 mm d’épaisseur pour les professionnels. Il doit pouvoir accueillir des charges lourdes (jusqu’à 300 kg) afin de ne pas casser ou se fissurer.
Comment protéger son établi contre l’humidité ?
Pour préserver son établi, il est recommandé d’appliquer un produit hydrofuge sur la surface en bois pour éviter que les tâches ne s’incrustent dans les fibres de votre plan de travail.
- L’huile de lin : cette huile est connue pour ses effets miracle sur le bois. Le traitement à l’huile de lin agit comme une barrière antisalissure et hydrofuge et protège votre établi pour de longues années.
- La lasure : matière hydrofuge et microporeuse, elle permet au bois de respirer tout en étant protégé de l’eau.
- L’imperméabilisant : ce procédé chimique permet de protéger le bois contre l’infiltration de liquide. Appliquer un imperméabilisant permet de préserver au maximum la durée de vie du bois.
Comment dégraisser un établi en bois ?
En cas de salissure, le remède, c’est le savoir noir liquide dans de l’eau chaude. Il suffit de frotter doucement le plan de travail en bois avec une brosse à poils doux ou un chiffon microfibre.
Pour peaufiner le nettoyage, l’application d’huile de lin avec un chiffon est recommandée. Cette fine couche d’huile protègera votre établi des futures petits accidents !