Plus intelligents et plus simples à utiliser, les objets connectés font aujourd’hui irruption dans les maisons modernes. En plus d’être utilisés pour s’informer et se divertir, ces objets sont également conçus pour sécuriser un logement.
Les alarmes connectées
Éminemment pratiques, les alarmes connectées deviennent, de nos jours, un incontournable pour sécuriser une habitation.
En effet, les alarmes connectées vous permettent de surveiller votre logement depuis votre smartphone. Reliées à une box Internet, elles détectent les mouvements au sein de votre maison et vous alertent via une notification lorsqu’un étranger y accède. De ce fait, elles permettent de sécuriser votre domicile contre les éventuelles tentatives d’intrusion et de cambriolage.
Sonnette Vidéo
La sonnette vidéo vous permet de savoir la personne qui sonne à votre porte à partir de votre smartphone. Une fois que votre sonnerie se déclenche, vous recevez simultanément un appel vidéo sur votre smartphone.
L’avantage principal d’une sonnette vidéo c’est que vous pouvez savoir qui est arrivé à votre domicile même lorsque vous n’y êtes pas. Où que vous soyez, vous pouvez recevoir une notification à partir de votre sonnette vidéo. A la clé, si jamais une personne rôde autour de votre porte principale, vous en serez averti.
Les simulateurs de présence
Vous voulez partir en vacances à tête reposée ? Optez alors pour des simulateurs de présence ! Les simulateurs de présence sont, entre autres, des objets connectés permettant de simuler votre présence durant vos absences.
En reproduisant vos gestes quotidiens, ils permettent de faire penser à des potentiels intrus que vous êtes chez vous. A la clé, la simulation de présence constitue la meilleure solution pour dissuader les cambrioleurs.
La simulation de présence onsiste à programmer l’ouverture et la fermeture des objets connectés. Parmi les objets connectés qui permettent de simuler votre présence, on cite :
- Les volets roulants ou les stores connectés.
- La télé.
- Les arroseurs de pelouse
Détecteurs d’ouverture pour portes et fenêtres
Pour sécuriser votre logement, il est judicieux de surveiller, en premier lieu, vos fenêtres et portes d’entrée. Les détecteurs d’ouverture sont conçus pour cet effet. En effet, ils permettent de déceler toute ouverture inhabituelle depuis votre porte ou fenêtre. Ils vous avertissent par une notification sur votre smartphone.
Les caméras connectées
Aussi pratiques que les alarmes connectées, les caméras connectées permettent d’optimiser la sécurité de votre maison. Elles assurent, en effet, la détection de mouvements afin d’interdire toute intrusion suspecte à votre maison. Grâce à leur détecteur de mouvement, elles déclenchent immédiatement l’enregistrement vidéo pour vous alerter.
Les caméras connectées sont disponibles en deux modèles : la caméra IP et la caméra analogique. La caméra IP est plus moderne et plus performante. Elle est équipée d’un micro-ordinateur qui permet l’analyse de vidéo et la détection de mouvements. Grâce à son micro-ordinateur, cette caméra garantit une meilleure qualité d’image.
Détecteur de fumée
Au-delà de la protection contre le vol et les intrusions, certains objets connectés assurent une protection contre les incidents pouvant se produire dans votre maison. C’est le cas du détecteur de fumée qui permet de prévenir l’enclenchement des incendies.
En effet, dès que l’alarme d’incendie se met à sonner, le détecteur de fumée vous avertit, en temps réel sur votre smartphone.
Par ailleurs, certains modèles de détecteurs sont susceptibles de calculer la quantité de monoxyde de carbone qui est à la fois invisible et inodore. Une fois que le seuil indiqué est dépassé, ils alertent.
Lire plus de détails sur les maisons intelligentes et domotique dans cet article.