comment devenir journaliste

Comment devenir journaliste

Le journaliste télé ou reporter télé est celui par qui l’information est transmise au public sur une chaîne de télévision. Il est chargé de vérifier. Analyser et de décrypter les données importantes de l’actualité puis de les rendre accessibles au public. Mais comment procéder pour devenir journaliste télé ? Quelles sont les étapes nécessaires ?

Suivre une formation en journalisme

La première étape importante pour devenir journaliste est de suivre une formation dans une école spécialisée ou une université. Celles-ci se chargeront de vous fournir les techniques et compétences requises pour l’exercice du métier.

Au terme du 1er cursus, couronné par un diplôme de base en journalisme. Vous accéderez au 2nd cursus qui permet une formation orientée journaliste télé. Cette dernière phase de l’apprentissage, plonge l’étudiant dans les rouages du métier. Car il bénéficie de l’encadrement technique des professionnelles de la profession. Tout ceci auréolé de stage d’immersion et professionnels dans les groupes de télévision.

Les qualités requises pour un journaliste télé

Comme les médias d’actu people, tout aspirant au métier de journaliste télé doit développer comme première qualité la passion. Elle permet de surmonter tous les obstacles qui jonchent le chemin de l’apprentissage. Ensuite, il doit être curieux et organisé afin de savoir où et comment chercher l’information puis la rendre disponible aux téléspectateurs.

Le journaliste télé doit être également un bon orateur et disposer d’une culture générale dans deux langues au minimum. Ces atouts permettent d’accrocher rapidement son auditoire afin d’en tirer ou de faire passer les informations voulues. N’oublions pas qu’il se doit d’être souriant et sociable.

Il est à noter que le reporter télé doit aussi être intègre et surtout être impartial dans ses analyses. L’intégrité dans la retransmission de l’information établit une confiance entre lui et ses téléspectateurs. L’impartialité, quant à elle, lui permet de garder le sens de l’objectivité et de ne pas inciter son auditoire à la violence, la haine ou la désobéissance.

Enfin, le bon journaliste télé doit être polyvalent et capable de s’adapter à tous les postes qui lui seront confiés. C’est ce que démontre l’expérience de grandes journalistes comme Aurélie Casse, Roselyne Dubois et Anne-Claire Coudray respectivement journalistes-présentatrices sur BFM TV pour les deux premières et journaliste-animatrice sur TF1 pour la dernière.

Les compétences nécessaires pour un journaliste télé

Le journaliste télé doit disposer des compétences techniques et linguistiques indispensables pour l’exercice de sa fonction. Il est dans l’obligation de savoir chercher des sujets d’actualité, de préparer et de mener des interviews. Il doit avoir aussi le sens de l’analyse ainsi que l’esprit synthétique. Car il dispose de peu de temps pour faire passer un maximum d’informations.

Soulignons aussi qu’un journaliste télé se doit d’avoir une bonne connaissance des logiciels et outils informatiques. Ces compétences lui permettront de pouvoir filmer, poser sa voix sur un reportage et monter les images recueillies lors de ses enquêtes.

Enfin, le journaliste télé doit disposer d’une bonne base linguistique. Ceci passe par une bonne maîtrise de la langue et une diction irréprochable de la parole. Son vocabulaire est par conséquent bien fourni.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments