La robotique industrielle et la cobotique opèrent de manière différente. La cobotique convient à tous les domaines d’activité, notamment la fabrication et la production. Les cobots sont des bras robotiques qui ont l’avantage d’être plus petits, plus flexibles et de pouvoir être utilisés pour différentes tâches et différents espaces de travail.
Les avantages de la cobotique
La conception simple et peu encombrante du robot collaboratif facilite son déploiement dans des espaces restreints. Véritable substitut du confort, il libère vos salariés des travaux répétitifs (emballage, soudure, pick and place, etc.) pour se spécialiser sur des tâches plus exigeantes et effectuer le travail de manière plus sécuritaire. Par exemple, contrôler ou surveiller à distance des robots collaboratifs pour travailler sur des produits à risques. Grâce à la cobotique, les entreprises de fabrication et de production peuvent améliorer non seulement la régularité et la productivité de leurs processus de contrôle qualité, mais également la sécurité de leurs salariés. Les robots collaboratifs étant facilement reprogrammables à volonté sont par ailleurs idéaux pour les sociétés avec divers produits en petite série où les compétences manuelles sont encore nécessaires. Dans cette condition, le robot collaboratif s’occupe des travaux non rémunérés, tels que le chargement et le déchargement des pièces sur une ligne de production, et laisse le travail à l’opérateur.
Les cobots offrent aux entreprises de fabrication et de production l’opportunité d’affronter rapidement et sans risque une concurrence mondiale importante. Elle repose sur les fondamentaux d’accessibilité, de flexibilité et de sécurité.
· Accessibilité
La robotique collaborative a un coût d’investissement plus faible et une rentabilité des investissements plus élevé que les robots industriels, ce qui la rend particulièrement adaptée aux TPE et PME qui auparavant ne pouvaient pas être automatisées en raison du coût des robots industriels. Le bras robotisé est tout aussi très accessible pour les employés qui ne sont pas familiarisés avec la programmation. Avec une formation en ligne rapide et des programmes personnalisés, chacun peut programmer et diriger des robots collaboratifs en un rien de temps. Vous n’aurez alors pas besoin de faire appel à un spécialiste.
· La flexibilité
La cobotique est un domaine en évolution rapide caractérisé par l’innovation. De nouveaux domaines d’applications ainsi que de nouveaux matériaux sont ajoutés chaque mois aux cobots pour leur permettre de broyer, de souder, de pincer, de saisir et d’analyser plus d’outils dans un ensemble de situations de plus en plus diverses. Leur facilité à être reprogrammable et de réaffectation des outils, associée à la quantité d’outils supplémentaires dont sont équipés les cobots, permets aux sociétés de tous les secteurs d’activité d’utiliser les robots collaboratifs quelle que soit leur activité, en les adaptant à l’évolution des besoins métiers.
· Sécurité
La cobotique apporte plus de confiance sécuritaire aux entreprises. Les robots collaboratifs n’ont pas besoin de cages de sécurité. Le faible débit leur permet d’opérer en toute transparence avec les hommes dans le même cadre de travail. Pour être plus précis, ils sont équipés de capteurs force-couple qui surveillent leur environnement, de sorte qu’ils peuvent s’arrêter automatiquement s’il empiète sur l’espace, évitant ainsi les collisions et les éventuels chocs avec les employés. Vous pouvez aussi opérer dans un environnement sûr ou décontaminé. Par conséquent, l’entreprise évite tout risque sanitaire et humain lorsqu’elle se lance dans des projets d’automatisation, et n’a pas non plus besoin d’investir dans des opérations de sécurité.