les nouvelles technologies

Comment les nouvelles technologies nous impactent au quotidien?

Durant ces trente dernières années, la technologie n’a pas cessé d’évoluer et de se manifester dans tous les aspects de la vie au point de devenir indispensable parfois. On ne peut pas négliger son impact, positif et négatif, sur nous au quotidien.

L’évolution des technologies depuis les années 80

Ce n’est que durant les années 1980 que l’informatique est devenue largement accessible grâce à la création du PC (Personal Computer). Mais il fallait attendre la création du système d’exploitation Windows 95 en 1995 pour que les PC puissent se généraliser dans les maisons. Et après le lancement du moteur de recherche Google en 1999, on peut dire que la sortie du premier iPhone le 9 janvier 2007 était l’évènement majeur qui a marqué une nouvelle ère pour le web et l’informatique.

Internet est devenu accessible plus que jamais et de nouveaux concepts sont apparus comme les forfaits illimités, l’e-commerce et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on parle d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle et augmentée et de monnaie virtuelle. Si l’univers de la technologie vous intéresse, vous pouvez suivre un site spécialisé comme le blog yubigeek.com pour être à jour avec toutes les nouveautés.

L’impact positif des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies concernent en particulier les nouvelles techniques de l’informatique et de la communication. Celles-ci nous facilitent la vie à plusieurs niveaux qu’il s’agisse de la vie privée ou professionnelle.

Sur le plan du travail, la technologie permet à l’homme d’automatiser de nombreuses tâches et d’exploiter une multitude d’appareils pour mieux s’organiser, être plus productif, gagner du temps, etc. Il peut même travailler de chez lui, un sujet très en vogue. Les mêmes avantages sont constatés dans la vie privée, par exemple grâce aux applications mobiles qui permettent de gérer son quotidien, les objets connectés, etc. Pour la plupart d’entre nous, il serait difficile d’imaginer sa vie sans Internet maintenant. N’oublions pas de citer le domaine de la santé qui a grandement bénéficié de la technologie. Grâce à celle-ci, il est possible de soigner différentes pathologies incurables autrefois, par exemple en réalisation des opérations chirurgicales microscopiques.

L’impact négatif des nouvelles technologies

Comme on ne peut pas nier les avantages et vertus de la technologie, on ne peut pas fermer l’œil sur ses effets néfastes. On parle de l’addiction numérique depuis bien longtemps, liée en particulier aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux. Et il est connu que les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de temps devant un écran, surtout celui d’un smartphone, ce qui peut avoir des conséquences dangereuses. Cette exposition excessive affecte les performances cognitives et donc le développement, entraînant différents problèmes comme la faiblesse de concentration, de la réactivité et de la mémoire.

L’espionnage, la cybercriminalité, l’infraction de la vie privée et plusieurs autres thématiques sont étroitement reliés à l’évolution de la technologie, et présentent des enjeux majeurs partout au monde.

Les nouvelles technologies ont donc des bienfaits sur notre vie, mais leurs dangers ne sont pas à négliger. Qu’en sera-t-il des années à venir ? Cela dépend de la manière dont nous allons utiliser tout ce que la technologie aura à nous offrir.

Vous aimez alors partagez