friandise pour chien

Friandise pour chien : sont-elles bénéfiques pour les chiens?

Pour montrer un peu plus d’amour à votre chien, les gâteries constituent un meilleur moyen. Cela peut s’agir de n’importe quoi comme les croquettes pour chiens, les biscuits faits maisons, un morceau de steak. Mais est-ce qu’ils sont bénéfiques pour votre chien. Bref,  n’hésitez pas de consulter cet article pour trouver plus d’information.

Friandises pour chien : Quels sont ses rôles ?

Dans le quotidien du chien, les friandises jouent un rôle prépondérant. Ce sont des gourmandises au même titre que les bonbons pour les enfants, mais leur fonction va aussi au-delà.

Les friandises ont aussi pour rôle de récompenser les chiens lorsqu’il agit ou obéit de la manière espérée. Vous pouvez vous en servir dans le cadre de l’éducation positive : le chien accomplit l’ordre, il reçoit des bonbons pour chien, des croquettes ou des biscuits.

Donner des friandises à votre chien crée donc une certaine complicité entre vous et ce dernier. Néanmoins; il ne faut pas oublier que les friandises ne doivent être données que de façon occasionnelle et avec cupidité. Le risque, autrement et qu’aux yeux du chien, elles aient moins de valeur et n’aient donc plus l’effet engagé, surtout en matière d’éducation.

Mais le danger, c’est aussi que ces friandises offertes en excès concourent au risque de l’obésité et à l’instauration de mauvaises habitudes alimentaires, source de plusieurs problèmes de santé.

Friandises pour chien : comment le récompenser ?

Comme il a été mentionné plus haut, les gâteries peuvent être utilisées pour privilégier l’éducation positive du chien. En effet, la récompense du chien va lui permettre d’être plus à l’écoute et plus motivé à répondre les ordres de son maître. Cela vient du fait que le chien s’initie par conditionnement actif. Il va copier les conduites qui lui ont permis d’acquérir une récompense et éviter les comportements qui lui ont coûté une punition.

Ainsi, par le biais de la récompense, vous approuvez les bons gestes de l’animal, ce qui l’incitera à soutenir cette conduite avec le temps.

Néanmoins, la récompense doit être aussi à la hauteur de l’effort prodigué. En effet, si vous enseignez à votre chien le fait de s’asseoir, vous n’allez tout de même pas lui récompenser avec de nombreuses friandises à chaque fois qu’il réussit à reproduire ce tour. Le mieux est de bien choisir la friandise à donner aux chiens et de bien le doser. Il est nécessaire de faire attention au type et à la fréquence des récompenses que vous lui donnez.

Friandises pour chien : comment choisir le bon pour son chien ?

Si vous souhaitiez vraiment faire plaisir à votre animal sans lui faire du mal, évitez les restes de repas. Le fait de lui donner ce genre d’aliments, généralement trop riches, pas du tout adéquats aux besoins du chien et mal digérés par son organisme, est non seulement mauvais pour son comportement, mais surtout pour sa santé.

Il faudra faire attention face à une telle habitude car cela peut aboutir à l’obésité de votre chien. Cela risque de nuire à son organisme qui aura un impact sur les effets des produits (chocolat, sucre, sel, matières grasses, petits débris d’os pouvant lui causer des lésions…). Dans le même temps, l’animal peut se mettre à demander régulièrement son « dû » pendant vos repas, ce qui devient très incommodant au quotidien.

Les friandises industrielles notamment conçues pour les chiens sont beaucoup plus indiquées. Par contre, toutes les friandises de ce type ne se coûtent pas. Certains os en cuir de vache sont à bannir; car soignés au peroxyde d’hydrogène et au sulfite de sodium. Pareil, pour les oreilles de porc séchées pour chien, qui ne sont pas toutes de bonne qualité. Il est conseillé de choisir les friandises en tenant compte de l’âge ainsi que de la taille  de l’animal. C’est valable que ce soit pour  des os à mâcher, des biscuits,  des croquettes, etc.

Vous aimez alors partagez