Virtual Private Network

4 bonnes raisons d’utiliser un VPN (Virtual Private Network)

Destinés en premier aux entreprises qui souhaitent relier des serveurs de manière sécurisée, les VPN (pour Virtual Private Network) sont aujourd’hui communément utilisés pour les nombreux avantages qu’ils présentent. Pourquoi donc les utiliser ?

Naviguer anonymement : une option convoitée

L’anonymat sur le web est un sujet qui fait le débat et pose sans doute des soucis. Quand on navigue sur internet grâce à un appareil (ordinateur, smartphone, tablette), l’adresse IP de celui-ci est visible pour tout le monde à commencer par le fournisseur d’accès à internet FAI. Différents organismes peuvent alors vous identifier grâce à cette adresse IP et analyser vos données afin de vous proposer des contenus, services et produits adaptés, mais aussi revendre vos infos à des tiers ou encore les utiliser contre vous. L’utilisation d’un VPN vous évite ce problème, car il crypte vos données et masque votre adresse IP. C’est celle de votre FAI ou bien d’un serveur du réseau VPN qui apparait, vous permettant de naviguer en tout anonymat.

Se protéger des menaces : Wi-Fi publics

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la cybercriminalité et des différents risques qu’on peut rencontrer sur le web, des risques que l’utilisation d’un VPN vous aidera à éviter. Pour commencer, votre adresse IP est masquée et les autres ne peuvent pas la récupérer et vous identifier. Le réseau privé virtuel crypte aussi vos données et les fait passer dans un tunnel sécurisé afin d’empêcher quiconque de les lire. En effet, seul le client possède la clef de décryptage. Vous êtes ainsi à l’abri des yeux, ce qui est particulièrement utile et essentiel lorsque vous vous connectez sur des réseaux Wi-Fi publics. Ceux-ci sont rarement sécurisés, facilitant la surveillance des activités de navigation.

Empêcher la géolocalisation et étendre l’accessibilité

On revient à l’adresse IP qui est votre identifiant sur internet et qui contient entre autres votre localisation GPS. Or de nombreux sites, logiciels et services posent des géo-restrictions et limitent ou empêchent ainsi l’accès à ses contenus. L’utilisation d’un VPN permet éventuellement de contourner ce problème, car vous pouvez choisir la localisation de l’adresse IP qui est affichée. L’idée ici n’est pas d’accéder à des contenus bloqués de manière illégale ou gratuite alors que vous devez payer. Mais si par exemple vous êtes en voyage et que vous devez consulter votre messagerie qui est restreinte dans le pays en question, vous aurez à passer par un réseau virtuel privé.

Comparer des prix ou faire de la veille

On vous présente pour finir deux raisons intéressantes d’utiliser le VPN. La première raison est de faire des économies sur vos réservations et vos achats. En effet, le réseau privé vous permet de changer régulièrement votre adresse IP pour éviter le re-ciblage lors d’une recherche et de ce fait l’augmentation des prix. D’une autre part, si vous souhaitez à effectuer une veille concurrentielle, pensez à activer le VPN pour éviter que vos données ne soient analysées par le site surveillé.

Vous avez donc toutes les bonnes raisons d’utiliser un VPN, en particulier pour protéger votre vie privée et la sécurité de vos données.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments