extension maison

Quelques conseils pour réussir la construction de votre extension

Comment entreprendre une rénovation, un réaménagement de votre maison ? Il faut procéder par étape, à l’image de tout projet de construction.

Étape 1 : Faire une étude de faisabilité

Il faut d’abord déterminer clairement les contours de votre projet. Pour ce faire, vous devez déjà vous faire accompagner par un professionnel, qui vous conseillera en fonction des possibilités en termes techniques.

Nombreuses sont les options envisageables : un réaménagement qui peut nécessiter une démolition, une extension qui nécessite de nouveaux fondements ou encore un remplacement de nombreuses installations de la maison. La rénovation maison nécessite une étude préalable avant tout.

Étape 2 : Budgétiser

Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez faire, il est temps de mettre en place le budget. Ces deux éléments, notamment le budget et le projet doivent concorder. L’architecte pourra ensuite corriger le plan en fonction de vos possibilités en termes de financement.

Si vous prévoyez de lourds travaux, qui nécessitent un financement conséquent, vous pouvez toujours envisager une demande de crédit.

Étape 3 : Faire appel à un professionnel

Au-delà du plan, vous aurez besoin d’une entreprise ou d’un architecte pour concrétiser vos projets. Dans certains cas, les travaux d’extension nécessitent l’intervention d’un architecte, selon les dispositions de la loi. Le professionnel vous aidera au niveau technique, mais également dans les démarches administratives que vous serez amené à entreprendre.

Étape 4 : Faire une étude de sol

Avec le professionnel que vous aurez engagé, il faudra entreprendre une étude de sol avant de lancer les travaux. La question est de savoir si la structure va convenir aux fondations que vous prévoyez. Vous aurez besoin d’un géotechnicien pour réaliser l’étude. À l’issue de celle-ci, le professionnel pourrait vous conseiller certains procédés à suivre comme le terrassement par exemple.

Étape 5 : Miser sur des preuves matérielles

Vous n’allez pas choisir le procédé ou encore le professionnel qui va travailler avec vous en vous basant uniquement sur les dires. Le professionnel doit être en mesure de vous présenter des preuves et des recommandations pour ses œuvres. De toute façon, au-delà de l’aspect technique, il doit également vous assister et vous inspirer dans les idées pour le style et l’ambiance, ainsi que la structure.

Étape 6 : Bien choisir les matériaux utilisés

La durabilité de la structure va dépendre de la qualité des matériaux utilisés. Vous devez vous consulter avec votre entrepreneur pour définir quels matériaux utilisé. Dans la mesure où le professionnel se charge des achats, il doit vous proposer ce qu’on appelle la garantie biennale, qui certifie la qualité des matériaux et de la construction. Et bien entendu, les matériaux utilisés devront faire ressortir le rendu que vous souhaitez avoir. Par exemple, une matière noble comme le bois apportent de la chaleur dans la déco du foyer.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de miser sur une conception contemporaine. En rénovant, vous avez l’occasion de retravailler le style de la bâtisse. Un supplément d’élégance, une touche de chaleur et un look cosy seraient les bienvenus dans ce nouvel espace de vie.

Vous aimez alors partagez