Lire des romans présente plusieurs bienfaits liés à l’empathie et à l’intelligence émotionnelle, en plus d’être fascinants et souvent immersifs. Qu’en est-il alors des livres de non-fonction ? Quels sont les intérêts de les lire ?
Des bienfaits cognitifs à lire des livres de non-fiction
Les bienfaits cognitifs de la lecture peuvent être associés aussi bien aux romans qu’aux livres non fictionnels. Lire ces derniers nécessite souvent plus d’effort puisqu’ils ne sont pas aussi immersifs que les livres de fiction. Un livre sur le développement personnel ou sur la médecine douce est basé sur des informations réelles, statistiques, analyses, études scientifiques, etc. Ce qui permet avec le temps d’améliorer la centration et la mémoire, parmi bien d’autres qualités et capacités. Les livres édités par les Éditions du dauphin sont à absolument découvrir puisque cette maison d’édition existe depuis 1935 et se spécialise dans les livres éducationnels et informatifs.

Des livres éducationnels pour apprendre plus et mieux
Si vous voulez apprendre un sujet particulier ou obtenir une information fiable, les livres éducationnels s’avèrent indispensables. Ils sont écrits par des auteurs passionnés qui maîtrisent leurs domaines ou du moins ont effectué suffisamment de recherches avant de publier sur tel ou tel sujet. La santé, le bien-être, l’histoire, la psychologie, les langues et bien d’autres thématiques sont abordées dans les livres de non-fiction. Diversifier les lectures est sans doute recommandé afin d’augmenter vos connaissances générales.
Des ressources utiles pour le sens analytique et critique
Comme indiqué précédemment, lire des livres de non fiction nécessite plus de concertation et d’effort que de lire des romans. Le lecteur est amené à analyser les informations factuelles tels que des évènements historiques ou des explications scientifiques. Ce qui lui permet de développer la pensée analytique et d’améliorer ses capacités de compréhension. Là encore, des lectures diversifiées sont recommandées pour travailler votre cerveau. Commencez avec des sujets qui vous intéressent avant d’aborder des thématiques nouvelles ou compliquées.
Il ne vous reste plus qu’à choisir vos livres de non fiction parmi des dizaines de sujets utiles au quotidien, dans la vie personnelle comme dans un cadre professionnel.