Sortie en librairie d’un livre pour les amoureux des chats, vus sous l’angle de la peinture : « Chats d’Artistes » aux éditions Bartillat par Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley. Un ouvrage à la fois pour tous les amoureux des chats et pour tous les fans de peinture.
De grands artistes les ont represente
Bondissants ou endormis, inquiétants ou ronronnant, les chats évoluent à travers l’histoire de l’art, jouant avec les enfants, croquant des oiseaux ou se prélassant sur un sofa. Et c’est le lien particulier unissant des poètes de la couleur à leur félin de compagnie qui est l’objet de ce livre.
Une relation si intime
Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur la relation que Pablo Picasso, au regard magnétique, Salvador Dali, le fou génial ou encore Henri Matisse, le sage, entretenaient avec leurs chats pour s’apercevoir qu’elle est source de fascination. Certes les femmes-peintres, Marie Laurencin, Suzanne Valadon ou Léonor Fini n’imaginaient pas la vie sans eux et leurs confrères, de Bonnard à Warhol, n’étaient pas en reste. Noirs, roux, tigrés, persans, siamois ou de gouttière, les chats se prélassent dans l’histoire de la peinture, tout en étant aux premières loges des mouvements artistiques. Notons aussi que maints photographes n’imaginaient pas vivre sans un minet. De Jacques-Henri Lartigue à Edouard Boubat, d’Henri Cartier Bresson à Helmut Newton. Et qui sait si dans le secret feutré de la chambre noire, agissant comme un révélateur, ils n’avaient pas droit ou de mort sur un tirage ?

Le chat serait-il une muse ?
Le chat d’artiste serait-il une muse, en étant au cœur même de la création, en stimulant le génie de son propriétaire ou encore en émettant des ondes de créativité mystérieuse ? Cela pourrait sembler exagéré. Mais il est un médium évident, un transmetteur de beauté, prêt à ronronner à la moindre occasion ou à jauger l’avancement d’un travail qui le prive de récréation, privation librement consentie. Soulignera-t-on d’ailleurs jamais assez comme dans le silence, le vide d’un atelier, un félin donne parfois la vie par da simple présence, par sa posture, voire son évidence. Il ne prend pas la pose. Il est libre avant tout.
Les artistes
Chats d’artistes nous entraîne dans une impressionnante galerie d’artistes. Balthus, Basquiat, Enki Bilal, Pierre Bonnard, Bernard Buffet, Sophie Calle, Mary Cassatt, Marc Chagall, Jean Cocteau, Salvador Dali, Sonia Delaunay, Léonor Fini, Foujita, Alberto et Diego Giacometti, Paul Klee, Gustave Klimt, Marie Laurencin, Matisse, Edouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Suzanne Valadon, Kees Van Dongen, Andy Warhol, Zao Wou-Ki.
Les auteurs
Anne Davis, journaliste et éditrice, a publié plusieurs livres dont récemment Ces chats qui font l’Histoire et Célébration du chat. Bertrand Meyer-Stabley est l’auteur de nombreuses biographies consacrées aux mythes féminins du XXème siècle, traduites en plusieurs langues, notamment une Edwina Mountbatten, le recueil Première Dame, Chanel, une allure éternelle et Donner sa langue au chat. Ensemble, ils ont publié Parfums de légende (2eme édition 2018). Tous ces livres aux éditions Bartillat.