L’utilisation de la phytothérapie sur les chiens présente plusieurs avantages. Elle évite l’utilisation de médicaments trop agressifs ou de produits qui entraînent une dépendance. Elle peut être utilisée pour traiter les petits problèmes quotidiens, ainsi que les problèmes de comportement et les maladies graves. Toutefois, assurez-vous de déterminer quelles sont les plantes qui vous conviennent le mieux.
Une méthode qui peut être utilisée comme vermifuge
Les petits problèmes de santé, comme les affections mineures qui affectent les chiens, peuvent être traités par la phytothérapie s’ils sont identifiés à temps ou si les plantes sont utilisées à titre préventif. Les huiles essentielles d’arbre à thé, de géranium et de lavande peuvent être utilisées pour traiter les puces et les tiques, tandis que quelques graines de citrouille écrasées peuvent être utilisées comme vermifuge. Vous pouvez également vous tourner vers des soins naturels pour chiens et chats pour les bienfaits de votre animal de compagnie.
Une cure de phytothérapie associant, par exemple, la prêle, l’ortie, la scrofulaire et la reine des prés sera utilisée en complément de croquettes spécifiques contre l’arthrose. Il existe également des alternatives naturelles aux produits pharmaceutiques traditionnels sous la forme de médicaments à base de plantes et de thérapies naturelles. L’homéopathie, l’hydrothérapie et l’ostéopathie n’en sont que quelques exemples.
Des actifs naturels pour soigner votre animal de compagnie
Les avantages de la phytothérapie pour les chiens reposent principalement sur le fait qu’elle fournit des remèdes naturels. Étant donné que les thérapies sont basées sur des composants végétaux et donc tirés directement de la nature, elles sont généralement facilement absorbées par l’organisme de l’animal.

Les substances chimiques qui guérissent les maladies canines sont souvent extraites de plantes, qu’elles proviennent des feuilles, des sommets des fleurs, des racines, des fruits ou même des graines. Les composants actifs utilisés pour traiter diverses maladies chez le chien entrent en jeu sans avoir d’effets négatifs s’ils sont pris conformément à la prescription. Bien entendu, cela est subordonné au respect des instructions fournies.
L’absence d’effets négatifs et le faible risque d’effets secondaires sont deux autres avantages importants de la phytothérapie par rapport aux thérapies médicales traditionnelles ou allopathiques, qui produisent parfois des désagréments tels que la somnolence, des vertiges ou des problèmes digestifs. Il est essentiel de noter que la phytothérapie ne peut pas être utilisée à la place de certains médicaments, notamment ceux utilisés pour soigner des maladies graves.
Une médecine douce aux plusieurs bienfaits
La phytothérapie canine peut aider à prévenir divers problèmes de santé et à maintenir le chien en bonne santé. Cependant, elle ne peut pas toujours être utilisée à la place d’une thérapie allopathique conventionnelle dans le cas de maladies graves. Elle peut être utilisée en complément, c’est-à-dire associée à la médecine traditionnelle, car ses qualités naturelles sont idéales pour atténuer les effets indésirables des traitements lourds.
La phytothérapie présente l’avantage de réduire les effets négatifs associés aux autres traitements. De plus, comme elle est faite à partir de plantes, sa composition est transparente, ce qui est plus rassurant pour les propriétaires de chiens qui comprennent ce qu’ils donnent à leurs petites bêtes. Enfin, la phytothérapie est nettement moins coûteuse et plus attrayante compte tenu du coût élevé de nombreuses thérapies animales et de leur manque de couverture.