À l’approche du jour du déménagement, il semble y avoir des centaines de choses à faire, de l’emballage à la location d’un camion en passant par l’embauche d’une entreprise de déménagement. La liste des tâches ne cesse de s’allonger à mesure que le grand jour approche ! Pour vous aider à gérer ce marathon de manière efficace et organisée, nous avons compilé un petit « mémo du déménagement » pour vous !
Faites un planning
Deux options s’offrent à vous en matière de déménagement : vous pouvez faire appel à vos amis ou à des experts. Pour éviter les « embouteillages saisonniers » causés par ce style d’approche, pensez à déplacer vos biens en dehors des périodes de pointe pour les professionnels (début et fin de mois, vacances scolaires) où ils sont généralement les plus chers (jusqu’à 20% de plus, selon l’estimation) ! Dans tous les cas, pensez à des techniques pour un déménagement pas cher.
Vous avez reçu votre lettre ? Il vous reste moins de trois mois pour préparer votre opération » changement de toit » ! C’est l’occasion de faire un grand vide-grenier chez vous pour vous débarrasser de beaucoup de choses superflues. N’hésitez pas à faire savoir à vos amis, vos voisins, Emmaüs ou la Croix-Rouge que vous vous débarrassez de quelques meubles et/ou de vieux vêtements, ils voudront venir !

Confiez votre projet à un déménageur
Parce que vous n’avez pas le temps ou l’envie de bouger, vous décidez de ne rien faire ou presque ! Pas de problème, de grands et puissants mâles sont là pour vous aider moyennant finance ! Attention toutefois à bien choisir votre prestataire de services. Un conseiller en déménagement se rendra chez vous pour établir un devis gratuit, puis vous verserez un acompte. Le montant final est dû à la livraison de vos meubles par les entreprises de déménagement à votre nouveau domicile.
N’oubliez pas que tous vos objets de valeur devront être spécifiés par vous afin que vous puissiez être remboursé en cas de dommage. Différentes formules vous sont proposées en fonction de votre budget : « économique » (vous montez vous-même vos cartons et les déménageurs s’occupent du reste), « standard » (vous n’emballez que vos objets non fragiles) et « luxe » (les déménageurs gèrent votre mobilier du début à la fin).
Pensez aux paperasses
Les démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement sont nombreuses ! Pour être sûr de ne rien oublier, faites ces démarches un mois avant votre départ : changez votre assurance habitation, résiliez et/ou transférez vos abonnements téléphoniques et électriques vers votre nouveau logement, notifiez votre changement d’adresse à la Poste ainsi qu’aux différents organismes administratifs et financiers (banque, CAF, sécurité sociale, impôts).
Si vous avez des enfants, il est essentiel de vous rendre à leur école et d’obtenir un certificat d’expulsion afin de pouvoir les transférer dans un nouvel établissement proche de votre nouveau logement. Pour les locataires, vous pouvez déjà préparer votre état des lieux de sortie et commencer à nettoyer le moindre recoin de votre logement au peigne fin afin d’effectuer des travaux de bricolage indispensables avant de rencontrer votre propriétaire. Cela vous évitera peut-être de perdre votre caution !