Pouvant mesurer jusqu’à 2 m de haut, le commiphora wrightii pour son nom scientifique ou « guggul » en vernaculaire est un petit arbre d’origine indienne à l’apparence d’un buisson. Il possède des branches épineuses, une écorce cendrée, des feuilles ovales et dentelées, et des fleurs à corolle rouge. En médecine, il est surtout connu pour ses effets sur le cholestérol. Nous vous exposons ce qu’il vous faut savoir du guggul et ses bienfaits pour le bien-être.
Le guggul et le cholestérol
Le cholestérol est nécessaire pour une bonne marche des muscles, des neurones, des cellules, du cœur, du cerveau et de l’appareil digestif. Néanmoins, un taux élevé de cholestérol peut représenter un risque pour l’organisme et être notamment la cause de maladies cardiovasculaires, d’où la nécessité de maintenir des taux sains de cholestérol dans l’organisme.
Les guggulstérones constituent un principe actif retrouvé dans des produits de pharmacie ou de pharmacopée à base de guggul. Il sert à cibler le cholestérol et est parallèlement utilisé pour la prévention de l’hyperlipidémie en maintenant des taux normaux de lipides sériques dans le sang.
Le guggul et la thyroïde
La thyroïde est un organe localisé à l’avant du cou et chargé de produire certaines hormones dites thyroïdiennes. Pour le bien-être du corps, ces hormones interviennent à divers niveaux de l’organisme dans la dépense d’énergie, le métabolisme, la production de chaleur, la transpiration, la pression artérielle, le système nerveux. De fait, lorsque la thyroïde connaît un dysfonctionnement, l’organisme tout entier est fragilisé. Un individu dont la thyroïde fonctionne au ralenti est exposé à la fatigue, une grande frilosité, une humeur inconstante et bien d’autres signes. Pour éviter un excès d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) ou un manque (hypothyroïdie), les gugglustérones peuvent encore être utiles. Le guggul contribue à l’assimilation de l’iode et aident l’organisme à réguler son métabolisme de façon naturelle.
Le guggul et le surpoids
À une échelle humaine, le surpoids est bien souvent dû à une alimentation trop grasse associée à un manque d’activités physiques. À l’échelle des cellules, de nombreuses anomalies peuvent être identifiées comme cause de surpoids.
Le guggul facilite un retour à la normale pour un corps plus sain en aidant au bon fonctionnement des glandes thyroïdiennes, en favorisant la combustion des cellules de protéines, lipides et hydrates de carbone, et en stimulant la dégradation des graisses. Il ralentit également la formation de nouvelles cellules graisseuses et contribue à la sécrétion de bile par le foie, toujours pour éviter l’accumulation graisseuse.
Le guggul et les toxines
Les guggul bienfaits pour le bien-être ne se limitent pas à la régulation du cholestérol, des hormones de la thyroïde ou du surpoids. Pour les Indiens, cet arbrisseau est vu comme un « purificateur de sang », car il élimine les toxines et déchets retrouvés dans le sang, les articulations ou les tissus de l’organisme. De telles toxines empêchent le bon fonctionnement de la thyroïde, ralentissent la régénération naturelle de l’organisme et peuvent donc conduire à des allergies, au rhumatisme, à des inflammations diverses (articulaires, digestives, musculaires, …), ou des migraines. Pour les éliminer, les gugglustérones du guggul se contentent de jouer les mêmes rôles qui leur avaient été identifiés. Cela est possible car les toxines et déchets chimiques dans l’organisme ont la capacité de se mélanger à la graisse. Ainsi, en aidant à dissoudre les mauvaises graisses, le guggul acquiert le rôle de purificateur de sang tout en aidant à contrôler le cholestérol, les lipides sériques et le fonctionnement de la thyroïde.