Subir une perte de données est un scénario cauchemardesque pour toute entreprise. Mais cela devient malheureusement de plus en plus courant.
En effet, les sociétés enregistrent un volume croissant de données sensibles sur des appareils individuels, ainsi que sur des services en cloud qui peuvent ne pas être munis de mots de passe forts ou de paramètres d’autorisation appropriés.
En outre, le volume en hausse de ces pertes de données s’inscrit dans un contexte de collecte croissante de données. Les entreprises en recueillent d’énormes quantités sur leur marché et leurs clients, ainsi que sur leur propre propriété intellectuelle. Les enjeux sont donc plus importants que jamais.
Il est heureusement possible de minimiser les risques de violation des données au sein de votre entreprise en suivant quelques étapes simples.
La première approche, et la plus importante, consiste à s’assurer que votre personnel est correctement formé aux meilleures pratiques en matière de protection des données. Cela réduira les risques d’incident lié à une menace interne et garantira que chacun stocke les données de façon sécurisée.
Voici quelques conseils pour prévenir une violation interne des données :
Former votre personnel aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité
L’une des mesures de protection les plus efficaces contre une violation interne des données est la formation du personnel. Si vous informez vos employés des dangers de la perte de données et des moyens de la prévenir, vous réduirez les risques que quelqu’un stocke accidentellement des données privées au mauvais endroit, donne des autorisations à la mauvaise personne ou définisse un mot de passe faible sur les comptes de l’entreprise.
Vous devez en outre sensibiliser votre personnel aux dangers de la cybercriminalité et à la façon dont les escrocs peuvent infiltrer une entreprise par le biais de l’hameçonnage.
On parle d’hameçonnage ou de phishing lorsque vous recevez un e-mail, un SMS ou un message direct d’une personne qui se fait passer pour un tiers digne de confiance, comme un ami, un collègue, une entreprise ou une entité gouvernementale identifiable.
L’expéditeur vous demandera de cliquer sur un lien, de télécharger un fichier ou de saisir des informations sensibles, servant toutes à accéder à des comptes contenant des données sensibles, que ce soit votre compte bancaire, de messagerie, ou vos comptes de médias sociaux pour les pirater.
Comme on peut s’y attendre, les escrocs du phishing s’attaquent aux personnes qui ne savent pas ce qu’est un hameçonnage ou suffisamment distraites pour faire ce qu’ils demandent. Une fois que vous aurez sensibilisé votre personnel à ces risques, il sera beaucoup plus susceptible de reconnaître le phishing lorsqu’il en rencontrera.
Pour plus d’informations sur le phishing, cliquez ici.
Limiter l’accès aux données sensibles
Un autre moyen efficace de réduire les risques de perte de données consiste à limiter l’accès aux données sensibles. De nombreuses entreprises subissent des violations simplement parce qu’elles perdent la trace de ceux qui détiennent les mots de passe des comptes contenant des informations très précieuses.
Vous ne devez donc accorder des autorisations qu’à ceux possédant le rang approprié dans l’entreprise et qui ont un besoin urgent de l’information.
Si vous devez accorder un accès temporaire à un employé, n’oubliez pas de changer les mots de passe une fois la tâche terminée.
Stocker les données en toute sécurité dans le cloud
Si vous voulez protéger vos données, vous devez les stocker dans un endroit sûr. Alors que les données sont traditionnellement stockées soit sur place dans des classeurs, soit sur des dispositifs locaux, des clés USB ou des disques durs externes, l’option la plus sûre est sans doute le stockage en cloud.
En effet, le stockage en cloud est accessible partout par quiconque possède le mot de passe, ne peut pas être détruit par un incident réel tel qu’un incendie ou une inondation, et dispose de pare-feu incroyablement épais que les pirates ont du mal à pénétrer.
Maintenir un parc informatique sain
Enfin, vous devez vous efforcer de régulièrement mettre à jour vos logiciels, les appareils et autres éléments de votre parc informatique.
Si vous laissez des éléments cruciaux de votre infrastructure vieillir et devenir obsolètes, vous serez involontairement vulnérable au vol de données. Vous devez donc établir une structure concrète de gestion des actifs informatiques.