L’indice UV décrit la valeur de pointe journalière attendue au sol du rayonnement UV efficace contre les coups de soleil.
Plus l’indice UV est élevé, plus les coups de soleil peuvent survenir rapidement sur une peau non protégée.
L’indice UV est une aide à l’orientation pour répondre à la question de savoir quelles mesures de protection solaire doivent être prises et à quel moment.
Tout comme l’échelle de Richter pour les tremblements de terre, l’indice UV doit être considérée comme une échelle ouverte vers le haut, qui donne des valeurs indicatives pour l’intensité du rayonnement UV.
L’indice UV a été défini par l’OMS et est uniforme dans le monde entier. C’est pourquoi, par exemple, un indice UV de 7 en France a exactement la même signification que la même valeur au Kenya ou au Canada.
Facteurs d’influence
L’indice UV dépend principalement de la position du soleil ; il varie donc le plus en fonction de la saison, de l’heure et de la latitude. La concentration totale d’ozone dans l’atmosphère, la couverture nuageuse et l’altitude d’un lieu jouent également un rôle.
Une couverture nuageuse légère ne réduit guère l’indice UV. En revanche, dans des situations nuageuses particulières, il peut même augmenter brièvement en raison d’un rayonnement diffus supplémentaire par rapport à l’indice UV par ciel clair.
Aussi sur la neige, l’eau et la plage (surfaces de sable clair), l’exposition aux UV peut être supérieure à l’indice UV maximal prévu pour ce jour. La raison en est que le rayonnement UV est réfléchi par les surfaces claires ou réfléchissantes. Dans de telles situations, une protection solaire suffisante est particulièrement importante.
Les rayons UV pénètrent la peau malgré la crème solaire
Cependant, ce calcul simple ne fonctionne que jusqu’à un facteur d’environ 30. Dans le cas de produits à indice de protection solaire plus élevé, comme les produits Avene Tunisie il n’est pas simple d’estimer la durée pendant laquelle vous pouvez vous exposer au soleil en toute sécurité. Pour ceux qui ont un indice de protection solaire supérieur à 50, la protection UV supplémentaire est considérée comme négligeable. Il convient également de noter que, malgré la protection solaire, une partie des rayons UV pénètre dans la peau. Les écrans solaires ne peuvent donc pas complètement prévenir les dommages à long terme tels que le cancer de la peau.
A protéger aussi à l’ombre
Aussi, gardez à l’esprit que même lorsque vous appliquez un écran solaire, la peau de chacun réagit différemment selon qu’elle est naturellement très claire ou légèrement bronzée. Après les deux tiers du temps imparti, vous devez donc passer à l’ombre. Et il y a encore beaucoup de rayons UV dus au rayonnement diffusé. Par conséquent, vous ne devriez pas vous passer de crème solaire, même à l’ombre. L’application répétée ne prolonge pas la période de protection maximale du moyen, mais aide seulement à la maintenir. Cela signifie que si vous prolongez le temps de « bronzage en toute sécurité » de 5 minutes à 100 minutes théoriquement en appliquant un écran solaire avec un facteur de protection 20, vous ne pouvez pas augmenter le temps à un total de 200 minutes en l’appliquant à nouveau.
Aucune crème n’est « sans danger pour les serviettes »
Transpirer, se baigner ou se sécher avec une serviette réduit l’effet protecteur de la crème solaire, qu’elle soit en crème ou en spray, waterproof ou non. Dans ce cas, vous devez donc appliquer à nouveau de la crème afin de pouvoir réellement atteindre la durée de protection souhaitée. Les écrans solaires ne peuvent être qualifiés de produits à large spectre que s’ils protègent la peau des rayons UV-A et UV-B. Les agents sont également destinés à protéger contre d’autres dommages cutanés causés par la lumière du soleil, tels que le vieillissement prématuré de la peau. Depuis 2006, il existe donc des critères d’efficacité minimale contre les rayons UV-B et UV-A. Un produit n’est considéré comme un écran solaire que s’il a au moins un facteur de protection solaire de 6 et que le facteur de protection UV-A est au moins égal au tiers du facteur de protection solaire spécifié.
Tenir compte du type de peau
Quel produit est le mieux adapté à quel usage, dépend de divers facteurs. Fondamentalement, plus le type de peau est clair et plus le rayonnement UV est intense, plus l’effet protecteur de la crème solaire doit être élevé. Les crèmes solaires sont affectées à différentes classes de protection : celles avec un SPF de 6 à 10 offrent une protection solaire légère, celles avec un SPF entre 15 et 25 offrent une protection moyenne, et celles avec un SPF de 30 à 50 offrent une protection élevée. En principe, les enfants doivent utiliser des produits avec un facteur de protection solaire plus élevé que les adultes.