Dans la partie sud des Cyclades, se trouve l’une des îles grecques les plus réputées. Ce n’est autre que Santorin ou Santa Irene, qui est, en fait, un groupe d’îles. Il y a beaucoup de choses étonnantes à faire à Santorin. Toujours bien notée dans les meilleures destinations de voyage, mais surtout dans le cœur de ses visiteurs, l’île est qualifiée de romantique – en raison de son coucher de soleil mondialement connu et des nombreux mariages qui s’y déroulent chaque année -, d’aventureuse et d’intemporelle. Si la meteo a Santorin s’y prete lors de votre séjour, voici une liste de 5 des activités incontournables sur l’ile.
Découvrez le parc géologique, Nea et Palea Kameni.
L’un des aspects les plus passionnants de Santorin est son intense passé volcanique et ses trésors géologiques. Les deux îlots visibles au centre de la Caldera sont constitués de matériaux solidifiés qui ont émergé de la mer au cours des dernières années – en particulier l’îlot de Nea Kameni. Dans les deux, vous pouvez voir des cratères volcaniques et des sources d’eau chaude.
À Palea Kameni, vous pouvez même appliquer de la boue volcanique sur votre corps et profiter de ses propriétés thérapeutiques. Si vous vous y rendez en été, sachez que la randonnée sur le chemin qui monte sous le soleil brûlant peut être assez éprouvante. Quoi qu’il en soit, une excursion en bateau vaut la peine d’y consacrer du temps et de l’effort.
Explorez la culture gastronomique de Santorin
Fondés sur une longue tradition culinaire, les plats traditionnels de Santorin – comme la cuisine de toutes les îles grecques – vous étonneront. La terre volcanique fertile offre un terrain optimal pour la culture de produits de haute qualité, dont certains sont locaux et uniques. Essayez la « fava » (pois cassés jaunes), les tomates cerises séchées au soleil, le safran grec (crocus) ainsi que le vin local de Santorin pour lequel l’île est célèbre.
Les tomato keftedes (boulettes de viande végétale à la tomate), le poisson mariné et les pâtes à l’ail sont également des options parfaites pour satisfaire votre palais tout en ayant un aperçu de la culture gastronomique de Santorin. Ne manquez pas de goûter les aubergines blanches de Santorin cuites au four avec du vinaigre balsamique ou dans une exquise salade d’aubergines mélangées à des poivrons rouges frais.
Nagez à la plage rouge
La plage rouge de Santorin est l’une des plus populaires de l’île et de la Grèce en général. Elle se trouve sur la côte sud-ouest de l’île, à une distance de 12 km de Thira et de 23 km d’Oia. Son nom s’explique par le fait qu’elle est entourée de roches volcaniques rouges qui, avec les galets noirs de la plage, forment une scène rare que vous ne pouvez pas manquer !
La plage de sable rouge n’est pas organisée, bien qu’il y ait quelques ensembles de parasols et de chaises longues dispersés un peu partout. La visite de cette belle plage peut être combinée avec une visite d’Akrotiri, où la célèbre colonie antique a été découverte enfouie sous la cendre volcanique. Pour rejoindre la plage, vous pouvez garer votre voiture à côté du site archéologique et continuer à pied, environ 10 minutes, ou en bateau depuis Perissa. Des bus locaux circulent également.
Plongée à Santorin
Santorin est l’endroit idéal pour les amateurs de sport et d’aventure, offrant un éventail de sports nautiques et d’activités amusantes. Il y a des spots de plongée dans la Caldera et près du volcan. Il y a également une épave de bateau à Palaia Kameni, tandis que de nombreux centres de plongée répartis sur toute l’île peuvent vous offrir une aventure inoubliable !
N’hésitez pas à explorer les profondeurs mystérieuses de la mer Égée et à découvrir par vous-même la flore et la faune de la région !
Découvrez le village d’Emporio
Emporio, également connu sous le nom de « Nimborio », situé sur le côté sud de Santorin et à environ 12 km du centre de Fira, au pied de la colline du Prophete Elias, est le plus grand village de l’île et compte une population assez impressionnante de 1 773 habitants. Le village pittoresque d’Emporio était autrefois l’un des châteaux les plus importants de Santorin, où, à l’époque médiévale, les maisons étaient construites les unes à côté des autres afin de protéger les habitants des pirates.
Beaucoup de choses ont été dites sur l’origine du nom d’Emporio, la théorie dominante prétendant que le nom vient du mot « commerce » – ou « emporio » en grec, soit parce que toutes les marchandises étaient échangées à cet endroit, soit parce que la zone était adjacente au port commercial. Une autre théorie veut que le nom provienne des mots « nouveau » et « bourg », qui signifie en français « village médiéval fortifié ».
Dès que vous poserez le pied à Emporio, vous aurez une forte envie de vous promener dans les rues pavées blanchies à la chaux et décorées de bougainvilliers colorés et florissants. Cédez à cette envie et explorez le merveilleux décor qui s’offre à vos yeux. Visitez la Tour de Goula, Kastelli, et prévoyez un arrêt pour vous émerveiller devant les jolies églises de la localité.
Avant de quitter le village, faites une promenade sur la colline de Gavrilos, où se trouvent huit moulins à vent traditionnels du XIXe siècle et quelques ruines byzantines. Emporio ressemble beaucoup à un voyage dans le temps et vous donnera l’occasion de voir comment était l’île de Santorin autrefois.
J’espere que vous avez apprécié ma liste étendue des meilleures choses à faire sur l’île de Santorin. Santorin vous émerveillera ; ce n’est pas un hasard si cette île est considérée comme l’une des plus belles îles du monde. Cependant, il n’y a qu’un seul moyen de la découvrir soi-même. Il est temps de visiter Santorin et de ne jamais regarder en arrière.