Le décès d’un proche est un évènement douloureux, mais aussi difficile à gérer avec la nécessité d’organiser les obsèques. Comment s’y prendre et par où commencer ? Vous trouverez les réponses dans cet article.
Respecter les volontés de la personne décédée
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour organiser des obsèques, mais respecter les volontés du défunt est sans doute le plus important. Cela concerne la méthode d’enterrement (crémation ou inhumation) ainsi que plusieurs autres détails de la cérémonie comme le choix du cercueil ou des fleurs. Si le défunt a souscrit un contrat obsèques ou une assurance décès, vous n’aurez pas à vous préoccuper du paiement. Certaines mutuelles peuvent aussi effectuer un versement directement aux pompes funèbres.
Choisir la bonne entreprise de pompes funèbres
Demander plusieurs devis auprès de plusieurs agences de pompes funèbres est sans doute la dernière chose que vous voulez faire après le décès d’un proche. Mais bien choisir l’entreprise qui va s’occuper des obsèques est d’une grande importance. Ce qui se fait selon différents critères comme le type de cérémonies prises en charge et les tarifs appliqués. Votre agence peut d’ailleurs vous aider à définir le coût d’un enterremment idéal dans votre situation et à organiser des funérailles dignes du défunt même quand votre budget est serré. D’où l’importance d’obtenir des devis.

Se faire accompagner par un ami ou proche
Qu’il s’agisse du choix d’une agence de pompes funèbres ou de toute l’organisation des obsèques, se faire accompagner pour un proche ou un ami est vivement recommandé. Cela demande du temps et de l’énergie, en plus de l’impact émotionnel d’un événement tel que le décès. Essayez donc de vous entourer de personnes capables de vous supporter moralement, mais surtout qui peuvent approcher la situation avec plus de recul et vous apporter une assistance pertinente dans les démarches à effectuer.
Vous avez jusqu’à 6 jours pour finaliser les funérailles, prenez donc le temps de bien réfléchir à vos décisions et de faire des choix judicieux afin de réussir l’organisation des obsèques.