Le métier de boulanger/pâtissier est très particulier, puisqu’il nécessite énormément de préparation tant au niveau de l’approvisionnement des matières premières, qu’au niveau de la production ou encore de la distribution. Gérer tous ces aspects demande beaucoup de temps et d’organisation, et donc des difficultés peuvent être rencontrées dans ce métier où le temps est précieux. C’est là où l’utilité du logiciel de gestion de production prend tout son sens.
La planification est une notion essentielle : en effet, votre centre de production doit gérer de nombreux points tout en assurant une certaine rentabilité pour le calcul de votre marge.
Mais alors, quelles sont les fonctionnalités intéressantes d’un logiciel de gestion de production pour une chaîne de boulangerie / pâtisserie dotée d’un laboratoire de production ?
1. La gestion des recettes pour votre production
Quand vous concoctez vos délicieux gâteaux, vous vous basez sur des recettes à partir de matières premières que vous achetez. Vous ferez face à des pertes de matières durant leur transformation en produits finis, et il y a divers paramètres externes à prendre en compte, comme la réhydratation par exemple.
Un logiciel de gestion de production pour un commerce artisan met en œuvre toutes ces possibilités. Hangers Pro a intégré à son calcul des quantités recettes un pourcentage de perte sur chaque tournée créée, mais aussi la possibilité de mettre tous les paramètres importants. Vous créerez ainsi vos recettes avec des ingrédients, étapes, paramètres, ou même des recettes à partir d’autres recettes : vous optimiserez les quantités à acheter, à produire, leurs coûts liés, et limiterez les pertes ; tout cela d’une simplicité sans égal.
2. La gestion de semainier pour vos commandes récurrentes
Maintenant que la qualité de vos produits a fait écho et que tout le monde raffole de votre pain, votre boutique a attiré l’attention de professionnels aux alentours.
Pour les satisfaire sans vous perdre dans les quantités à produire, vous souhaiterez définir votre production à effectuer pour la semaine. Les écritures et calculs à la main sont longs et fastidieux. Le logiciel lui, vous permet de générer et d’imprimer votre semainier en quelques clics, vous permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble de votre charge de production pour la semaine à venir. Cela étant fait en quelques secondes, tout ce temps gagné pourra être utilisé dans la production de votre pain ou dans vos activités privées, familiales et amicales.
Le logiciel d’Hangers.io par exemple, vous permet de déterminer votre charge de production à partir de recettes que vous créez. Vous pourrez attribuer une quantité de production récurrente pour assurer la production et donc la satisfaction de vos clients professionnels (Restaurants, Hôtels, écoles…).
3. Le suivi de livraison de vos commandes récurrentes
Pour que vos pâtisseries/desserts arrivent tous mardis et jeudi à 10h aux écoles du coin sans encombre, un bon suivi de livraison est primordial. Il est clair qu’une erreur à la fin de votre chaine de production implique des coûts conséquents et peut être fatal pour votre relation client. Vous pouvez éviter ces contraintes en optant pour une solution qui génère automatiquement des tickets lors de la production. Ces tickets de suivi sont à coller sur votre produit fini pour la livraison. Cela permet une traçabilité des produits, tant pour votre enseigne que pour vos clients. Vous n’aurez plus à vous soucier de la bonne réception de vos tartes, elles arriveront à bon port !
4. Le réassortiment depuis votre point de vente
Votre pain base campagne a fait des ravages, vous avez eu une forte demande aujourd’hui et les stocks se sont entièrement écoulés. Vous devez alors prévoir un temps dans votre journée pour passer un appel téléphonique au centre de production pour être réapprovisionné.
Là encore, le logiciel pourra vous faire gagner un temps précieux, car depuis votre tablette, et même entre deux clients, vous pourrez commander en interne vos produits manquants en deux en trois mouvements.
5. Cas pratique d’une gestion de production simplifiée
Je finirai par une petite recette délicieuse pour préparer Noël, vous devez absolument la tester et la mettre dans vos boutiques.

5.1 Insérer la recette dans le module de gestion de production
Pour 1 buche il vous faut :
Pour la ganache
200g de chocolat
20cl de crème liquide
30g de beurre tendre
Pour le gâteau roulé
100g de sucre
60g de maizena
60g de farine
5oeufs
30g de cacao amer
Pour la crème pâtissière (1ère partie)
60g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillère maizena
25cl de lait
2 jaunes d’œufs
100g de beurre
Pour la crème pâtissière au beurre (2ème partie)
Crème pâtissière préparée en première partie
50g de beurre
5.2 Préparer à l’avance votre production avec le semainier
Le semainier vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches de production à venir. Que ce soit en laboratoire ou en une cuisine, vous pourrez imprimer depuis un logiciel de gestion adéquat l’ensemble des matières première consommés à l’élaboration de cette recette. Cela assure non seulement vos achats de matière première mais permet aussi d’éviter le gaspillage qui peut-être un fardeau pour le calcul de votre marge. Cette optimisation de votre gestion de production est essentielle pour votre boulangerie / pâtisserie !
5.3 Préparer les livraisons depuis vos laboratoires
Une fois que vos gâteaux sont produits en laboratoire, vous devez assurer la livraison des produits vers vos points de vente, ou vers vos clients. Pour cela, il est essentiel d’assurer votre logistiques grâce aux coupons de marquage. Non seulement vous éviterez les soucis de livraison mais vous aurez une vue claire sur l’ensemble des livraisons en suivant une logique simple : quel produit vas où.
6. En savoir plus

Pour en savoir plus sur notre logiciel de gestion de production pour boulangeries et pâtisseries, rendez-vous sur https://hangers.io.