Datant des années 60, le doypack est un emballage qui fait désormais partie de notre quotidien. On le retrouve dans de nombreuses industries telles que l’agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique… Quelles sont les caractéristiques de ce conditionnement ?
Qu’est ce qu’un emballage doypack?
Nous ne le connaissons pas forcément sous son nom technique mais nous l’avons tous(tes) déjà eu entre les mains!
Le doypack est un sachet en matériau souple avec un soufflet de fond. Il est personnalisable et tient debout. Il met en valeur les produits et s’adapte à son contenu : en effet, il peut être utilisé aussi bien pour des liquides que pour de la poudre ou des granules.
Ce type d’emballage souple de type doypack peut être fabriqué sur-mesure. On peut choisir les matériaux utilisés, chaque produit ayant ses propres contraintes techniques de conservation.
Des options peuvent s’ajouter selon les éléments contenus : une ouverture facile, un bouchon, un zip, des coins arrondis.. Le contenant va être non seulement pensé pour s’adapter à son remplissage chez l’industriel mais aussi à son utilisation chez le client final.
Il est également personnalisable et peut porter les couleurs et logos des marques et ainsi se retrouver dans nos armoires sous toutes formes, matières et coloris.

Un emballage souple et adapté à la mise sous vide et à l’inertage
Les doypacks sont destinés aux industries qui sont parfois amenées à manipuler des produits sensibles. Certains réagissent à la lumière, à l’humidité ou encore à l’oxygène et ont besoin d’un haut niveau de protection pour garder leur intégrité.
L’adaptation du conditionnement passe par les matériaux utilisés qui vont pouvoir bloquer les UV.
L’ajout d’un film supplémentaire permet d’ajuster le packaging au produit, voire même d’avoir recours à la pasteurisation ou la stérilisation.
Avec ce type d’emballage, il est possible de procéder à une mise sous vide et d’y ajouter l’inertage : La mise sous vide consiste à retirer l’air qui est contenu avec les produits : elle permet de réduire l’oxygène et les micro organismes qui vont altérer les éléments. Lors de l’inertage : on remplace l’air par un gaz neutre comme de l’azote par exemple, cela permet d’éviter la pression exercée par une mise sous vide sur les produits et permet de limiter la contamination par l’oxygène, les micro organismes et l’humidité.
Ces deux techniques complémentaires permettent de prolonger la durée de conservation de ce qui est conditionné en doypack.

Le doypack, emballage idéal pour optimiser vos transports
Précurseur en éco-emballage, le doypack permet de faire des économies d’énergie. C’est un packaging qui prend peu de place. Il est aussi plus léger et utilise moins de matière puisque c’est un emballage qui se veut plus ajusté au produit qu’il contient.
Cela permet un gain d’espace et aussi de coûts dans son stockage et son transport. L’effet sur l’impact environnemental est immédiat.
Pour aller plus loin dans la démarche éco responsable, on peut aussi se tourner vers le doypack recyclable : lors de sa fabrication, on utilise moins de matière que pour un conditionnement de type rigide. Le matériau utilisé pour la confection du doypack peut lui être recyclable (polyéthylène) ou compostable ( papier kraft ).