Blé

Tout savoir sur le nettoyeur à grain

Le nettoyage des grains après la récolte est important car il permet d’éliminer les matières indésirables du grain. Un grain propre a une valeur plus élevée qu’un grain contaminé par de la paille et d’autres matières non céréalières.

Comment utiliser un nettoyeur à grain?

Inspectez visuellement les semences avant leur stockage et envisagez de retirer ces grains du lot de semences. Un nettoyeur à grain comme ce modèle de VibroCompact utilise une combinaison de :

  • vannage avec un ventilateur pour éliminer les particules plus légères (les grains vides)
  • tamisage avec des tamis sur un écran oscillant pour éliminer les particules plus petites (les graines de mauvaises herbes) et plus grandes (la paille).

Classement des grains

Pour le traitement commercial des semences, les grains doivent avoir une taille et un poids uniformes. Divers équipements commerciaux comme le nettoyeur à grain peuvent être utilisés pour obtenir une uniformité de la taille et de la forme des semences. Il peut s’agir également des tables à gravité, des tamis rotatifs, des cylindres dentelés et des calibreurs de longueur.

Pureté des semences

Le nettoyeur à grain maintient la pureté des semences en empêchant leur mélange avec d’autres variétés et leur contamination par d’autres espèces

Pourquoi l’utilisation d’un nettoyeur à grain est-il important ?

La chaîne d’approvisionnement en semences est un système complexe qui s’étend sur toute la planète. De nombreuses semences traversent plusieurs frontières internationales ou proviennent de champs du monde entier avant d’être plantées par l’utilisateur final : le producteur commercial.

La production de semences de tomates, par exemple, peut circuler entre cinq pays différents avant d’être plantée dans sa destination finale. Chaque endroit où la graine est produite/multipliée a ses propres agents pathogènes pour sa région qui peuvent ne pas être présents dans le champ de la dernière destination. Certaines des pressions exercées par les maladies sur le producteur final peuvent être dues à des agents pathogènes transmis par les semences depuis leur origine.D’où l’importance de l’utilisation d’un nettoyeur à grain.

Pour les producteurs de bettes à carde, la tache foliaire bactérienne (BLS) peut être dévastatrice. En quelques jours, un champ parfaitement sain et prêt à être récolté peut être anéanti par la BLS introduite dans votre champ par une graine contaminée. Des maladies telles que Verticillium ou Fusarium peuvent se transmettre et infecter votre champ par les semences d’épinards. Si votre semence est contaminée, la maladie peut se transmettre à votre sol, avec le risque d’affecter votre prochaine rotation de laitue et d’entraîner une perte de rendement. D’où l’importance de l’utilisation d’un nettoyeur à grain.

Nettoyeur à grain et autres méthodes de nettoyage de semences

Le nettoyeur à grain consiste également à nettoyer les semences des agents pathogènes. Contraitrement aux autres traitements réalisés avec de l’eau chaude, l’usage d’un nettoyeur à grain n’endommage pas la germination et la durée de conservation de vos semences. Pour des cultures comme le céleri, cette machine est conseillée pour nettoyer ou désinfecter les graines de céleri de Septoria.

Cependant, lorsque vous achetez vos semences, il est vivement recommandé de demander si la semence que vous achetez a été testée et ou a subi un traitement et/ou un processus de désinfection.

Vous aimez alors partagez