Une canalisation bouchée peut engendrer de nombreux problèmes et cela peut s’envenimer si la situation n’est pas contrôlée ou résolue dans les plus brefs délais. Alors, quels sont les signes qui montrent que votre canalisation est bouchée et que vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel en débouchage pour venir à bout de la situation ? Pour avoir une réponse à cette question, il convient de connaître certains points très importants suivants.
Plusieurs de vos drains sont bouchés si l’eau ne coule pas correctement
Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, nous vous suggérons de vérifier les :
• Toilettes
• Baignoires
• Douches
Demandez-vous si toutes les canalisations émettent un gargouillement lorsqu’elles refoulent de l’eau ? Il y a de fortes chances que la canalisation principale d’égout soit bouchée. Si vous avez déjà fait appel à une entreprise de vidange fosse septique, n’hésitez pas à les contacter à nouveau afin de trouver la source de vos problèmes.
Le refoulement d’eau n’est pas dans les endroits habituels quand vous utilisez des appareils de plomberie
Pour savoir si l’eau refoule et qu’elle ne coule pas dans certaines pièces comme les toilettes, la buanderie, la salle de bain ou encore la cuisine, pensez à tirer la chasse d’eau de vos toilettes. Est-ce que vos drains ou votre baignoire émet-ils un bruit bizarre lorsque vous faites couler l’eau ? Si cela est le cas, il faut savoir que votre canalisation est bouchée et que l’eau essaie de couler malgré tout. Pour ce faire, l’eau va remonter à travers votre drain de douche pour trouver un issu.
Ensuite, utilisez votre machine à laver. Est-ce que la bonde de votre douche ou votre grille commence à déborder d’eau ? Dans ce cas, l’eau essaie de sortir puisqu’il y a un bouchon la bloque. Ainsi, l’eau est obligé d’aller ailleurs à cause du bouchon. Pour finir, faites couler l’évier de votre salle de bain. L’eau de vos toilettes monte-t-elle ou fait-elle des bulles ? Il est fort probable que vous ayez un bouchon dans la conduite d’égout.
Un écoulement est enregistré au niveau de la bouche d’égout
Peut être, vous ne savez pas encore ce que c’est d’une bouche d’égout ? Il s’agit d’un tuyau blanc muni d’un capuchon en caoutchouc ou, dans les vieilles maisons, d’un capuchon métallique en forme de champignon, qui permet d’accéder à la canalisation d’égout et de nettoyer facilement les bouchons.
Pour trouver la bouche d’égout, regardez sur les côtés, à l’avant et à l’arrière de votre maison, éventuellement près des buissons. Si votre maison a été construite avant 1978, il se peut que vous n’ayez pas de bouche d’égout. Une fois que vous avez trouvé la bouche d’égout, dévissez ou retirez le bouchon. Si l’eau d’égout s’écoule vers le haut et hors du tuyau ou reste dans le tuyau, cela confirme que la canalisation d’égout est bouchée.
Qu’est-ce qu’il faut faire si votre canalisation est bouchée ?
Avant toute chose, il faut couper l’alimentation principale en eau de votre maison. Pour ce faire, cherchez la vanne d’arrêt d’eau, qui se trouve généralement :
• au sous-sol
• près du chauffe-eau
• dans le garage
• dans un compteur d’eau situé à l’extérieur de votre maison, près de la rue.
Ensuite, appelez un plombier professionnel, qui peut déboucher les canalisations d’égout. La plupart des professionnels en débouchage de canalisations d’égout procèdent généralement en deux étapes pour déboucher une canalisation d’égout. Ils peuvent se servir d’une tarière de vidange dans la bouche d’égout pour déboucher le bouchon. Si cela ne fonctionne pas, le bouchon pourrait être difficile à déloger. Pour ce faire, le plombier que vous avez contacté pourrait utiliser une caméra à fibre optique pour examiner la conduite d’égout et déterminer ce qu’il faut faire ensuite.
Quelles peuvent être la cause des bouchons au niveau de la canalisation ?
Le bouchon peut être dû à l’utilisation d’un mauvais produit dans la chasse d’eau, à de vieilles canalisations qui ne sont pas en mesure de supporter le trafic surtout si vous avez des invités qui viennent chez vous de temps à autres. Cela est également le cas si vous avez une maison ancienne avec des arbres plantées sur votre propriété. Avec le temps, il est possible que les racines de ces arbres aient poussé dans les tuyaux souterrains, provoquant le refoulement.
Ces réponses ne sont généralement pas faciles à identifier, à moins d’utiliser une caméra à fibre optique pour canalisations d’égouts. Seule une entreprise débouchage de canalisation pourra venir vous prêter main forte et mettre un terme à ce genre de situation. Grâce à leurs années d’expérience dans le milieu du débouchage de canalisation, ces professionnels n’auront aucune difficulté à remettre en état votre système de canalisation, et cela dans les règles de l’art !
Avec ces quelques conseils, vous pouvez maintenant savoir quand est-ce qu’il faut faire appel à un professionnel pour éviter que votre canalisation ne soit bouchée !