cartable

Comment aider votre enfant à organiser son sac à dos ?

De nombreux parents se posent des questions quant à la meilleure façon d’organiser le cartable scolaire de leurs enfants. En principe, un cartable ne doit inclure que ce qui est nécessaire. Pour aider vos enfants à s’organiser et à garder leurs sacs à dos bien rangés, il est bon d’avoir en main le calendrier des cours, afin de porter uniquement les livres et cahiers requis pour la journée. Mais pour bien organiser le cartable de votre enfant, il faut d’abord trouver un sac scolaire à dos adéquat.

Choisir un cartable adapté aux besoins de votre enfant

Porter un grand sac à dos peut être compliqué pour les jeunes enfants, surtout si l’enfant y transporte plus que le nécessaire. Vous devez donc choisir un sac à dos solide, avec suffisamment de compartiments et des fermetures Éclair ou à glissière. Si votre enfant a des difficultés avec les fermetures Éclair, vous pouvez opter pour un cartable avec velcro. Si votre enfant à une préférence pour un cartable Harry Potter, ou un sac à dos Iron Man, vous pouvez en trouver dans la boutique des toons, sans faire de compromis sur la qualité.

Vous pouvez commencer à organiser le cartable Harry Potter en le vidant de tout son contenu (secouer le sac à dos pour le débarrasser des miettes de nourriture et des papiers froissés). Demandez à votre enfant de regrouper en deux piles tout ce qui se trouvait dans le sac à dos. L’une pour les fournitures scolaires comme les stylos, les crayons de couleur, les cahiers et les papiers. L’autre de choses diverses comme sa boîte à lunch. Tout ce qui inutile doit être laissé à la maison !

Trier et regrouper les fournitures scolaires

Aidez votre enfant à trier les fournitures scolaires dans des catégories bien ordonnées. Par exemple, un groupe pour les stylos, les crayons et les marqueurs ; un autre pour les cahiers, les classeurs et les manuels par matière. Attribuez ensuite à chaque catégorie un compartiment ou une pochette séparée. Un grand compartiment peut être utilisé pour les livres et un autre pour les cahiers. Choisissez une petite poche pour ranger les fournitures.

Une fois que chaque groupe est bien à sa place, aidez votre enfant à établir un plan pour son cartable Harry Potter où il indique chaque compartiment. Ce « plan » lui rappellera où il doit placer chaque élément lorsqu’il aura fini ses devoirs ou pour organiser son cartable pour le lendemain. Demandez-lui de vider son sac à dos et de se servir de son plan pour remettre chaque chose à sa place.

Les conteneurs de stockage, vos meilleurs alliés !

Un excellent atout pour organiser les fournitures scolaires est d’utiliser des conteneurs et des boites de rangement. L’essentiel est qu’ils soient attirants pour l’enfant, afin de le motiver à organiser ses fournitures scolaires. C’est pourquoi il faut rendre cette tâche plus attractive. Par exemple, assurez-vous que les boites de rangement soient de couleur vive et, si possible, décorées avec ses personnages préférés.

L’idéal est d’opter pour des boites et des conteneurs transparents, afin que votre enfant puisse voir tout ce qui se trouve à l’intérieur, ce qui leur permettra d’avoir facilement accès à tout ce dont il a besoin.

Prévoyez une heure fixe pour vérifier le sac à dos

S’organiser est une chose et rester organisé en est une autre. Pour encourager votre enfant à garder son cartable Harry Potter toujours bien rangé, fixez-vous un délai pour une vérification régulière. Vous pourriez le faire ensemble tous les week-ends ou tous les dimanches soir.

Enfin, n’oubliez pas que les enfants peuvent avoir besoin de beaucoup de pratique avant de pouvoir garder leur sac à dos bien rangé. Discutez avec votre enfant pour lui expliquer l’importance de l’organisation et donnez-lui le temps nécessaire pour pratiquer et acquérir les bonnes habitudes.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments