praticien en naturopathie

Comment devenir un praticien en naturopathie?

La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle pratiquée dans le monde. Et sa pratique séduit de plus en plus de jeunes, mais aussi des professionnels de santé qui souhaitent converger ou s’épanouir. Comment donc devenir naturopathe ?

Les formations pour devenir un naturopathe

La naturopathie est reconnue par l’OMS, mais elle est non réglementée dans de nombreux pays, dont la France. Ainsi, il n’existe pas de formation dédiée et validée par un Diplôme d’État. Il serait donc possible de devenir naturopathe sans passer par une formation. Mais ce n’est pas recommandé évidemment, puisqu’il serait difficile d’être reconnu comme un professionnel de confiance. Les formations en naturopathie sont proposées en présentiel et à distance.

Les formations en présentiel comprennent en moyenne 1400 heures étalées sur un cursus intensif d’une année par exemple ou sur plusieurs années (jusqu’à 4). La deuxième option conviendra à ceux et celles qui ne peuvent assister que pendant les weekends et leurs congés. Les formations à distance vous permettent d’apprendre à votre rythme et sont de plus en plus complètes. Elles nécessitent cependant de réaliser des stages pour apprendre en pratique. Et elles sont évidemment moins chères. À vous de choisir la formule qui vous convient le plus.

La création d’un site web est-elle nécessaire?

Vous pouvez donc opter pour la formation en présentiel ou en ligne. Dans les deux cas, vous allez apprendre et vous préparer à devenir praticien en naturopathie. Et en principe, vous êtes prêt à pratiquer. Il serait alors possible d’ouvrir son propre cabinet ou de travailler dans un centre de naturopathie.

D’autres options se présentent, par exemple intervenir dans les magasins bio, les pharmacies et même les entreprises, ou encore travailler à domicile. Dans tous les cas, créer un site internet de naturopathe est fortement recommandé. Ça sera particulièrement nécessaire si vous travaillez seul, soit dans votre propre cabinet ou à domicile. Le web est aujourd’hui la première destination pour chercher des prestations de tout genre. Être présent et visible sur le web est donc primordial. Depuis votre plateforme, les clients peuvent prendre des rendez-vous, poser des questions et obtenir des informations utiles que vous partagez dans votre blog (c’est important d’en créer).

Les prérequis pour devenir naturopathe

En principe, n’importe qui peut suivre une formation en vue de devenir naturopathe. Comme indiqué avant, cette pratique séduit beaucoup les jeunes et les professionnels de santé qui veulent élargir leur savoir-faire. Mais des compétences sont tout de même nécessaires pour devenir naturopathe. Tout d’abord, il faudra avoir l’envie d’aider et de soigner les gens. L’écoute, l’empathie, la patience et la tolérance sont des qualités indispensables. Veillez également préciser vos objectifs dès le départ. Par exemple, souhaitez-vous en faire une activité principale ou seulement un complément d’activité ? Prenez en considération votre carrière actuelle si vous comptez la poursuivre et évidemment votre vie personnelle.

On note que la naturopathie n’a pas pour vocation de remplacer le traitement médical. Elle agit principalement sur la prévention primaire et secondaire, pour conseiller, éviter l’apparition de troubles et aider à retrouver l’équilibre du corps.

Vous aimez alors partagez