D’après les prévisions de récoltes du ministère français de l’Agriculture, les récoltes de blé, orge et maïs vont chuter de manière significative en 2022. Et il s’avère que la sécheresse et la baisse des surfaces semées sont les raisons principales.
Les principales différences entre le blé dur et le blé tendre
Le terme blé est général et désigne plusieurs types de céréales du genre Triticum. Les variétés les plus connues sont le blé dur et le blé tendre, autrement dit Tricicum durum et Triticum aestivum. Et pourtant, beaucoup de gens ignorent la différence entre ces deux types, que ce soit au niveau de leur apparence ou leur usage. Le blé dur se distingue par ses épis compacts, des albumens durs et des pointes effilées sur les épis. D’où l’appellation blé barbu. Il est très riche en protéines, surtout les protéides, et en acides aminés indispensables à l’organisme. Ce qui en fait un excellent choix pour créer semoule, pilpil, pâtes complètes, etc. Le blé dur est particulièrement nutritif, mais le blé tendre est lui aussi riche en protéines (gluten) et en glucides (amidon). Sa texture lui procure une certaine élasticité idéale pour faire du pain ainsi que les produits de biscuiterie.
Les critères de qualité du blé dur ou du blé tendre
La qualité des céréales à paille, y compris le blé, dépend de plusieurs critères qui concernent toutes les étapes de culture. Il est important de choisir les bons grains de blé et de les contrôler : semences certifiées et contrôles sanitaires. À l’étape de la moisson, c’est indispensable de choisir des instruments hautement performants surtout les moissonneuses-batteuses. Ceci afin d’assurer une récolte des grains dans les meilleures conditions. Le choix de solutions innovantes est recommandé, en s’assurant par exemple que des revêtements polymères sont appliqués sur les barres de coupe des moissonneuses-batteuses. Les revêtements polymères se présentent sous forme de fines couches et couvrent avec précision les barres de coupe pour limiter les frottements. Non seulement ils permettent de protéger l’équipement et prolonger sa durée de vie, mais ils évitent aussi de dégrader la qualité des graines de blé.
Les étapes de la culture du blé et des autres céréales
Le blé est une céréale d’hiver semée en automne et récoltée en été. La semence, comme indiqué précédemment, est la première étape de la culture et qui consiste à mettre les grains de blé en terre. Une phase de germination est nécessaire pour que le grain se développe et puisse faire pousser une plante, à l’étape de la levée. Le tallage se produit à la fin d’hiver et se caractérise par le développement des brins de la plante. La cinquième étape est la montaison, constatée dès le début du printemps avec l’allongement des tiges. Les épis de blé apparaissent dans la même saison, entre avril et mai, ce qu’on appelle l’épiaison. La dernière étape est évidemment la moisson qui consiste à récolter les grains de blé entre juin et août.
Après la récolte du blé, le travail du boulanger (ou autre professionnel culinaire) est également important pour obtenir un produit final de qualité. La panification possède ses propres techniques qu’il faut maîtriser et respecter.
jeux-pour-gagner-des-cadeaux.compower-finance.net
dicobourse.com
actujeux.net
tostaxi.com