Les cigarettes électroniques et les tabacs chauffés deviennent progressivement des alternatives populaires aux cigarettes ordinaires. Bien qu’elles libèrent moins de toxines, aucune d’entre elles n’est totalement inoffensive.
Les e-cigarettes comportent un petit réservoir de liquide et un dispositif de chauffage alimenté par des accumulateurs rechargeables ou une batterie. Une fois le serpentin chauffé, le liquide se transforme en vapeur destinée à l’inhalation. De nombreux articles sur le marché des e-cigarettes utilisent des réservoirs de liquide remplaçables, tandis que d’autres sont jetables et pré-remplis de liquide. Certains modèles sont équipés d’un logiciel qui vous permet de modifier la tension du circuit électrique utilisé pour la chauffe. De même, le logiciel peut être utilisé pour contrôler les données d’utilisation, comme la fréquence et l’intensité de l’inhalation.
Le système de tabac chauffé fonctionne en insérant un bâtonnet de tabac dans un manchon qui contient une batterie. Le bâtonnet ressemble à une cigarette traditionnelle et le tabac est ensuite chauffé à 120-175 degrés Celsius en présence de la batterie, ce qui forme un brouillard qui est inhalé. Lors de l’inhalation, la brume passe à travers un filtre, contrairement aux cigarettes ordinaires qui brûlent le tabac, ce qui explique l’absence de fumée, de cendres et d’odeurs lors de l’utilisation de ces appareils.
La sécurité d’utilisation de la cigarette électronique
Les e-cigarettes contiennent souvent des substances nocives, y comprise le formaldéhyde et les radicaux libres, qui peuvent provoquer un cancer. En outre, les métaux provenant des pièces métalliques et du fil chauffant de l’e-cigarette peuvent pénétrer dans la fumée vaporisée et être inhalés avec elle. Bien que les études antérieures montrent que ces substances ont un effet nocif et endommagent les cellules, pratiquement aucune recherche n’a été menée sur les effets à long terme de l’inhalation de la vapeur. En conséquence, les chercheurs ne sont toujours pas certains que l’utilisation des e-cigarettes provoque des maladies cardiovasculaires ou respiratoires.
L’inhalation du gaz peut provoquer une irritation des voies respiratoires qui peut se traduire par une toux, des maux de tête, des vertiges ou une brève altération de la fonction pulmonaire et des mécanismes de défense. La nicotine endommagerait les parois des vaisseaux sanguins et favoriserait la résistance à l’insuline. En outre, la nicotine peut nuire au bon développement de l’enfant à naître pendant la grossesse. Bien que l’on ignore encore beaucoup de choses sur les e-cigarettes, nous savons désormais qu’elles ne sont pas bonnes pour la santé. Dans la mesure du possible, la prudence est donc de mise pour ne pas continuer la consommation de tabac.
La cigarette électronique et les e-liquides
Les composants que les liquides sont limités par la directive européenne sur les produits du tabac. En général, le liquide d’une e-cigarette contient de l’eau distillée, des arômes et des additifs à base de propylène glycol et/ou de glycérine. Les liquides sans nicotine sont également disponibles en option. Un remplissage peut contenir jusqu’à 10ml de liquide avec une concentration maximale de 20mg de nicotine. Pour mettre cela en perspective, 20mg de nicotine est comparable à la quantité moyenne que l’on trouve dans un paquet de cigarettes.
Les principaux ingrédients utilisés pour le liquide des cigarettes électroniques sont utilisés depuis des décennies comme additifs dans les aliments et les cosmétiques. L’autorité sanitaire a approuvé l’utilisation de ces deux substances (le VG et le PG) dans de nombreux types de produits. Le propylène glycol maintient le tabac humide et l’empêche de se dessécher, ce qui est un élément crucial pour éviter un excès de nicotine, qui peut être dangereux pour les enfants en cas d’ingestion accidentelle. Les liquides doivent donc toujours être stockés dans un endroit sûr où les enfants ne peuvent pas les atteindre.
Le tabac chauffé
Contrairement aux e-cigarettes, le tabac chauffé n’est pas conçu pour remplacer le tabagisme. L’OMS a comparé les nuisances des produits de chauffage du tabac et des cigarettes électroniques et a constaté qu’en moyenne, les produits de chauffage du tabac sont plus nuisibles. Néanmoins, les recherches suggèrent que l’inhalation avec un appareil de chauffage au tabac expose une personne à moins de polluants que la cigarette. Ce phénomène est causé par les niveaux de goudron plus faibles dans la vapeur produite par un appareil de chauffage par rapport à la fumée de cigarette.
Bien que les appareils de chauffage du tabac émettent toujours de petites quantités de produits chimiques nocifs, ils sont présents en quantités beaucoup plus faibles que les cigarettes. Cela ne signifie pas que les appareils de chauffage au tabac sont inoffensifs, mais ils sont moins nocifs que les cigarettes classiques. Bien que les tabacs chauffé donnent un faux sentiment de sécurité à ceux qui les utilisent, ils contiennent en réalité de grandes quantités de glycérine et d’autres substances nocives.
Aucune étude n’a encore été menée pour découvrir les effets à long terme de l’utilisation du tabac chauffé. La quantité de nicotine contenue dans les bâtonnets de tabac est similaire à celle des cigarettes. Par conséquent, les chauffages au tabac créent une dépendance tout aussi forte et ne vous aideront pas à arrêter de fumer (plus d’infos sur l’arrêt du tabac ici : https://www.stop-cigarette.org). Les effets à long terme de ces produits n’ont pas encore fait l’objet de recherches, et nous ne savons donc pas s’ils sont réellement moins nocifs que les cigarettes ordinaires.
La cigarette électronique : un produit moins dommageable que la cigarette traditionnelle
Selon de nombreuses études comparatives, la vapeur des e-cigarettes contient moins de substances nocives que la fumée du tabac. La plupart des toxines présentes dans la fumée de tabac proviennent de la combustion des feuilles de tabac. Il s’agit notamment de poisons respiratoires comme le cyanure d’hydrogène et d’agents cancérigènes comme le plomb et l’arsenic. Les dispositifs de vapotage n’utilisant pas de tabac, les personnes qui fument inhalent moins de monoxyde de carbone, qui empêche l’oxygène de circuler dans le sang.
Les e-cigarettes sont connues pour libérer d’autres substances polluantes dans l’air, mais les études à long terme n’ont pas confirmé d’effets secondaires médicaux. Les effets à long terme des e-cigarettes sur la santé font encore l’objet de débats, mais si vous les utilisez pour arrêter de fumer des cigarettes, il est recommandé de ne les utiliser que pendant une période relativement limitée. Aujourd’hui, de nombreuses personnes qui essaient les cigarettes électroniques continuent parallèlement les cigarettes traditionnelles. Cette combinaison de comportements tabagiques peut entraîner une plus grande inhalation de substances nocives.