cathedrale de nidaros

Voyage en Scandinavie : découvrir la cathédrale de Nidaros à Trondheim

3e ville norvégienne par la taille, Trondheim est aussi la plus vieille ville de la Norvège. Mais ce qui lui rend si attractif est sans aucun doute son mélange d’attractions historiques et modernes. Eh oui, la ville de Trondheim regorge autant de curiosités à voir. Parmi elles, la cathédrale de Nidaros est de loin la plus populaire et l’un des attraits majeurs de la ville. Zoom sur cette fameuse église !

La cathédrale de Nidaros : de quoi s’agit-il vraiment ?

La cathédrale de Nidaros est une cathédrale luthérienne imposante dominant le paysage de la ville de Trondheim. Construite vers 1070, elle est érigée sur la tombe de Saint-Olaf. En effet, elle rend hommage au saint patron de la Norvège qui était roi de la nation au XIe siècle.

Pour un peu d’histoire, la cathédrale a subi plusieurs incendies et a été une fois frappée par la foudre au Moyen-Age. Ce qui lui a mis dans un état de ruine pendant des années. Par ailleurs, ce n’est qu’en 1869 que sa restauration a enfin débuté. Celle-ci a pris fin officiellement en 2001, mais vous pouvez encore y voir aujourd’hui quelques artisans en train de l’embellir.

La reconstruction majeure a donné de magnifiques aspects à la cathédrale de Nidaros. Lors de votre visite, pensez à admirer sa façade ouest. Celle-ci est agréablement sculptée et fait penser à celles de la cathédrale de Wells et Salisbury en Angleterre. Ne manquez pas non plus d’explorer les salles secrètes de la cathédrale. Pour cela, une visite guidée est obligatoire. Vous pouvez en réserver en passant par un voyagiste spécialisé.

De par son immensité, la cathédrale de Nidaros, notamment sa tour, peut être visible de l’autre côté de la ville. Si vous avez planifié votre voyage en Scandinavie en été, sachez qu’il est possible de gravir la tour. Bien évidemment c’est payant, mais ça en vaut la peine, car vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville.

Que voir à proximité de la cathédrale de Nidaros ?

La cathédrale de Nidaros a la particularité se situe à proximité d’autres lieux d’intérêts de la ville de Trondheim. Les plus remarquables valant absolument le détour sont certainement :

— le palais de l’archevêque

Celui-ci se situe immédiatement à côté de la cathédrale de Nidaros. Il s’agit d’une ancienne résidence seigneuriale abritant aujourd’hui un musée et les joyaux de la couronne. Ces derniers sont situés dans l’aile ouest du palais. Le musée, quant à lui, se trouve dans le bâtiment construit sur le site de deux anciens édifices en bois qui font partie du palais. En son sein, vous trouverez une riche collection d’objets médiévaux, dont certains sont sacrés. On peut citer entre autres des gravures, des sculptures, des pièces de monnaie de l’archevêché, des reliques séculaires, etc.

Le palais de l’archevêque offre une vue sur les rives de la Nidelva. Érigée autour de 1160, sa découverte se fait systématiquement avec un guide. Lors d’une visite guidée, vous profiterez d’une belle explication sur la riche histoire du palais. À ce propos, il est nécessaire de rappeler que le palais, malgré son nom, ne fut résidence de l’archevêque que jusqu’en 1537. Juste après la Réforme jusqu’au 18e siècle, il est servi de base militaire et de demeure privée du gouverneur du Danemark.

— le quartier de Bakklandet

Autrefois un important poste de traite, ce quartier est aujourd’hui un excellent lieu de promenade. Le long de ses rues se dressent des restaurants et des cafés où vous pouvez essayer des plats typiques norvégiens. On y trouve aussi des boutiques où vous pouvez vous procurer des souvenirs à ramener de votre voyage en Scandinavie.

Vous aimez alors partagez